Essai : Philosophie critique de l’innovation et de l’innovateur, de Xavier Pavie, professeur à l’ESSEC
Les innovateurs ont-ils conscience de leurs rôles ? Ne sont-ils pas écrasés par une pensée trop capitaliste et ultra-libérale de l’innovation ?
À partir de la philosophie, il est possible de concevoir l’innovation dans une perspective différente, en dehors des catégories habituelles des sciences de l’ingénieur et du management. C’est avec elle que l’innovation peut être (re)pensée pour être plus responsable, éthique et humaniste, car la philosophie est autant curative que préventive, autant cathartique que thérapeutique.
Cet ouvrage propose trois axes de réflexion : un premier s’attache, avec la philosophie non-standard, à mettre à l’épreuve l’essence de l’innovation, jusqu’à sa définition ; un second s’appuie sur la phénoménologie husserlienne pour permettre une analyse exhaustive de ce que nous accomplissons lorsque nous innovons ; un dernier insiste sur les exercices spirituels philosophiques et la nécessité de former les innovateurs aux techniques et au souci de soi pour veiller à considérer les conséquences de leurs actes.
Philosophie critique de l’innovation et de l’innovateur
Xavier Pavie, professeur à l’ESSEC
iSTE Éditions
184 pages
39 €
À lire du même auteur : L’innovation à l’épreuve de la philosophie, Le goût d’imaginer sa vie, Exercices spirituels : leçons de la philosophie contemporaine, L'influence du dialogue sur les relations et l'expérience client, L'innovation, élan du XXIème siècle : innover dans l'économie de la connaissance et des services, Le choix d’exister, Le Design Thinking au service de l’innovation responsable
Vous avez aimé cet article ? Pour que nous puissions continuer à vous proposer des contenus sur les ESSEC et leurs actualités, adhérez à ESSEC Alumni !
Commentaires0
Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire
Articles suggérés