Retour aux actualités
Article suivant
Article précédent

Essai : Virtuel Vertueux Virtuose, au cœur des enjeux de l'entreprise post-COVID

Livres

-

16/09/2021

-

1

Dans cet ouvrage, écrit totalement en distanciel, entre deux confinements et depuis plusieurs continents, des cadres dirigeants s’appuient sur les contraintes imposées par une pandémie mondiale pour apporter des solutions tangibles en cette période de transition et entrevoir l’entreprise vertueuse de demain.

Dépassant le simple cadre d’une boîte à outils managériale, ce livre est un tremplin de réflexion dans lequel le lecteur trouvera un regard à la fois sur « l’ancien » monde (la réalité avant COVID pour la plupart des collaborateurs et entreprises) et sur le « nouveau » paradigme distanciant (ce rapport dé-matérialisé, dé-ritualisé, dé- symbolisé, dé-etc.). Tous ces « dé- » qui créent du manque mais qui offrent aussi l’espace du vide fertile.

En abordant les impacts du télétravail sur les salariés et les entreprises, les conséquences sur des équipes en réunions virtuelles, le rôle déterminant de l’animateur, le pouvoir de l’apprentissage expérientiel, l’importance de la dimension empathique du leader et l’attention trop souvent inappropriée que les outils de communication prêtent aux différences culturelles, ce livre collectif offre une dimension réflexive et prospective sur les changements en cours.

Entre l’infiniment petit des conseils pratiques permettant une meilleure performance dans ce contexte nouveau, et l’infiniment grand des réflexions sur l’essence même du travail et de ses enjeux que ces contraintes révèlent, les auteurs offrent aux acteurs de l’entreprise, qu’ils soient employés, cadres, dirigeants, responsables de ressources humaines ou aspirants managers, des clés pour saisir ces changements, les penser, et y répondre de manière tangible dans le contexte unique de leurs équipes, de leurs projets, de leur métier, de leur entreprise.

À noter, tous les co-auteurs sont ESSEC – et la communauté reçoit très favorablement leurs analyses, comme en témoignent les avis ci-après d’alumni exerçant au plus haut niveau du monde de l’entreprise !

« À l’heure de la généralisation du travail à distance, un ouvrage passionnant qui invite à poser les fondements d’un New Deal entre l’individu, le manager et l’entreprise pour définir les contours du ‘vivre-ensemble’ dans l’entreprise de demain. » Yves Perrier (E76), président d’Amundi 

« Le sujet est ardu : appréhender les bouleversements que la crise du COVID est en train de créer pour les entreprises et pour ceux qui y travaillent. Les conseils et idées pratiques qui sont proposés pour faire avancer son entreprise avec plus d’empathie et d’innovation dans cette période d’incertitude sont bien imaginés et applicables. Pari réussi. » Valérie Accary (E87), présidente-directrice générale de CLM BBDO

« Loin de se laisser abattre par la sinistrose ambiante, et forts de leurs 20 années d’expérience de leadership, les auteurs ont fait le choix de l’action, en se réunissant virtuellement durant le premier confinement et en cherchant comment à leur échelle ils pouvaient contribuer à lutter contre les effets de cette pandémie dans le monde du travail et de l’entreprise. » Geoffroy Roux de Bézieux (E84), président du Medef

 

Virtuel Vertueux Virtuose, au cœur des enjeux de l'entreprise post-COVID
Cédric Bachellerie (E93), Vanessa Barros (E93), Guillaume Marès (E93), Véronique de Muizon (E93) & Stéphane Decaux (E92)
Autoédition
420 pages
26,50 €

 

Vous avez aimé cet article ? Pour que nous puissions continuer à vous proposer des contenus sur les ESSEC et leurs actualités, adhérez à ESSEC Alumni !

J'aime
545 vues Visites
Partager sur

Commentaires1

Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire

Articles suggérés

Livres

Guide : Rebondir après un burn-out, par Nathalie Antoine (E86)

photo de profil d'un membre

Louis ARMENGAUD WURMSER

06 décembre

Livres

Essai : Éloge des villes, par Véronique Bédague (E87)

photo de profil d'un membre

Louis ARMENGAUD WURMSER

25 novembre

Livres

Guide : 5 étapes pour se reconvertir dans la RSE et l’impact, par Caroline Renoux (EXEC M10)

photo de profil d'un membre

Louis ARMENGAUD WURMSER

13 novembre