Retour aux actualités
Article suivant
Article précédent

Inclusion, TVA verte, Octobre Rose, Chine, sobriété, élus locaux… Les ESSEC dans les médias

Actus des alumni

-

10/11/2022

Dirigeants, entrepreneurs, citoyens, experts… Les ESSEC font l’actu dans tous les domaines ! Revue de presse.

Dirigeants

Dans Le Monde, la ministre des sports Amélie Oudéa-Castéra (E02) rappelle que le combat contre les violences sexuelles et sexistes est loin d’être terminé – particulièrement dans son secteur – et annonce un renforcement des effectifs départementaux dédiés ainsi que la tenue en 2023 d’une convention sur l’enfant face aux violences dans le sport. « Il est plus que temps que la honte change de camp. »
Lire un extrait de l’article

Les Échos annoncent la nomination de Nicolas Namias (E02) à la tête du Groupe BPCE. « À 46 ans, il poursuit son ascension fulgurante dans la banque et acte le changement générationnel à l'œuvre dans le secteur. »
Lire un extrait de l’article

Dans l’émission Le Quotidien sur TF1, Yann Barthès interviewe Véronique Bédague (E87), directrice générale de Nexity. « Notre métier est trop souvent renvoyé à un débat sectoriel, réglementaire, de technos, alors que le logement concerne tout le monde, à chaque instant. Faut-il rappeler le nombre de personnes sans logement ? Faut-il redonner les chiffres du mal logement ? Faut-il redire que la transformation du parc de passoires énergétiques en logements économes en énergie ne se fera pas d'un coup de baguette magique ? Que tous ces besoins se planifient sérieusement, avec méthode. Que les mesures prises dans l'urgence coûtent toujours plus chères qu'une politique du logement globale et cohérente. Et qu'il est dangereux pour la cohésion sociale de notre pays de ne pas s’occuper du logement. »
Voir la vidéo
Voir aussi notre interview de Véronique Bédague sur notre site

Challenges consacre un portrait à Antoine de Saint-Affrique (E87), « patron plus chef scout que chef de guerre prêt à relever le défi Danone ». Depuis un an à la tête du géant de l’agroalimentaire, il peut déjà se réjouir d’une hausse de 9,5 % de son chiffre d'affaire au dernier trimestre. Mais les défis restent immenses : crise de gouvernance, risques d’OPA, filiales en déshérence… Le tout sous le feu des médias qui suivent de près les hauts et surtout les bas de cette entreprise comptant parmi les préférées des Français.
Lire un extrait de l’article

Entreprendre retrace le parcours de Bertrand Thomas (E94) et de sa compagne Mathilde Thomas, co-fondateurs de la célèbre marque de soins et de vinothérapie Caudalie. « Ils regardent avec un peu d’amusement les jeunes entrepreneurs qu’ils ont été, saisissant toutes les opportunités sans grand discernement, une façon de se façonner une expérience. Ils ont traversé quelques coups de chaud, mais leur vision est claire, doubler la taille de leur entreprise afin de préserver leur indépendance sur le long terme. »
Lire l’article

Dans Les Échos, Guillaume Paoli (E95), président-directeur général d’Aramis Group, leader européen de la vente en ligne de voitures d’occasion, propose un plan de sobriété automobile. « Au rythme actuel, le remplacement du parc existant va prendre plus de 30 ans. Et tous les Français n'auront pas les moyens d'acheter un modèle électrique. Ma solution : rallonger le cycle de vie des véhicules en les reconditionnant. »
Lire l’article

Dans Décideurs Magazine, Stéphanie Casciola (E00), directrice général de LBO France, annonce ses ambitions pour ce fonds d’investissement qui compte actuellement 5,4 milliards d’euros sous gestion en Europe et en Afrique. « Notre mission est d’accompagner la transition des entreprises de notre portefeuille. Nous voulons faire basculer nos fonds sectoriels dans la classe ‘article 9’ et renforcer nos exigences en matière d’ESG et de climat sur nos fonds généralistes qui sont tous classés ‘article 8’. »
Lire l’article

Les Échos dressent le bilan des trois décennies que Xavier Biotteau (E84) a passées à la tête d’Eram – et salue « la transformation continue de ce groupe industriel devenu un distributeur multi-enseignes avec 5 500 salariés, 900 magasins et 9 marques, tout en accompagnant les prémices de la mode éthique ». 

Lire l’article

International

Sur Artnet, Bruno Vinciguerra (E85) président-directeur général de Bonhams à New York, expose sa stratégie pour la célèbre maison de vente aux enchères : acquérir ses concurrents à grande vitesse pour bâtir « un réseau, plutôt qu’un empire », capable de rivaliser avec les leaders Christie’s et Sothebys.
Lire un extrait de l’article (en anglais)

Forbes salue la réussite de l’entrepreneur japonais francophone et francophile Yuma Sasaki (MBA 16), qui a monté Dodai, première start-up solaire à Djibouti. « Les pays développés tendent à associer l’Afrique à la pauvreté, au terrorisme et à la corruption. Pour moi, c’est au contraire le continent de l’avenir où des gens ordinaires comme moi peuvent réussir avec des jeunes locaux motivés, par la détermination et le travail acharné. »
Lire l’article

Dans Tatler, Karena Belin (E98) et son associée Karen Contet racontent comment elles ont développé Whub et AngelHub, deux dispositifs d’accompagnement et de financement pour entrepreneurs à Hong Kong. « En deux ans, nous avons investi dans 21 startups, dont WeLab et Animoca Brands. »
Lire l’article (en anglais)

Sur Inter-Tech-Ion, Isabelle Bart (E02) présente l’agence de conseille qu’elle dirige en Californie, SBDC @ UCI Applied Innovation, et qui accompagne les startups dans leur changement d’échelle. « Je veux me focaliser sur l’entrepreneuriat à impact avec une nouvelle structure, Impact Innovator, qui aidera à construire une stratégie efficace et mesurable alignée sur les Objectifs de développement durable de l’ONU. »
Lire l’article (en anglais)

Engagement

À l’occasion de la campagne annuelle de sensibilisation Octobre Rose, France Bleu explore les avancées de la recherche sur le cancer du sein avec le professeur Fabrice Barlesi (EXEC PROG 08), directeur général de Gustave Roussy, premier centre de lutte contre le cancer en Europe. « Nous travaillons notamment sur la thérapie cellulaire et les anticorps conjugués pour offrir de nouvelles voies aux patients. »
Écouter l’émission (à partir de 25:00). 

Dans La Tribune, les entrepreneurs Jean Moreau (E07), Charles Lottman (E11), Philippe Cantet (E95) et Audrey Destang (E14) plaident aux côtés d’une cinquantaine de dirigeants pour l’instauration d’une TVA verte. « Notre idée est simple : appliquer un taux de TVA réduit aux produits écologiquement responsables afin de soulager le portefeuille des ménages et d’encourager les entreprises qui œuvrent pour la transition écologique et sociale. »
Lire l’article

Antoine Fabry (E12) répond aux questions de France Culture sur Le Tremplin, organisme de formation des élus locaux qu’il a co-fondé avec Pierre Nicolas (E12). « Nos élus – particulièrement les maires ruraux – rencontrent encore trop de difficultés pour monter en compétences sur des enjeux comme la transition écologique. Il faut faire connaître cet enjeu territorial essentiel à la bonne santé de notre démocratie locale. »
Écouter l’émission

Les Échos mettent en avant Femtech France, initiative portée entre autres par Juliette Mauro (E98), qui aide les startups dédiées à la santé féminine à mieux se financer et à trouver des modèles économiques pérennes. « Près de 100 jeunes pousses ont déjà été recensées dans l'Hexagone. »
Lire un extrait de l’article

Au micro de Sud Radio, Antoine Marvier (E23) explique comment son association Les Ombres s’efforce d’aider les 340 000 jeunes placés auprès de l'Aide Sociale à l’Enfance, en les accompagnant dans leur insertion académique et professionnelle et en réduisant la fracture numérique dont ils sont souvent victimes. « Pour continuer notre combat nous avons besoin de moyens financiers et de bénévoles. Rejoignez-nous ! »
Voir l’émission

So Good salue l’initiative du skipper Romain Pilliard (BBA 98), qui relève d’impressionnants défis en mer à la barre d’un trimaran upcyclé, pour attirer l’attention sur les enjeux de la protection de l’océan et de l’économie circulaire. « Je dois être le seul à ne pas rêver d’une voile toute neuve chaque année. Plutôt que la rapidité, je cherche d’abord la durabilité. » 
Lire l’article
Voir aussi notre interview de Romain Pilliard sur notre site

Entrepreneurs

À l’occasion de la COP27, BFM TV reçoit sur son plateau Elsa Chai (E16), co-fondatrice de Nota Climat, application pour débusquer le greenwashing des marques, et d’OpenClimat, qui se présente comme le Wikipedia de l'action climat des entreprises. « Car comme le dit Antonio Guterres, secrétaire général de l’ONU, notre monde ne peut plus se permettre de faire semblant ou d'agir en retard. »
Voir la vidéo.

Sur RCF Radio, Léa Zaslavsky (E13) dévoile le contenu de l’ouvrage qu’elle a co-écrit, Entreprendre pour le bien commun, avec son associée au sein de makesense, structure spécialisée dans l’accompagnement de l’entrepreneuriat à impact. « On essaie de préparer les entrepreneurs les entrepreneuses à avoir des fondamentaux solides, à définir leurs lignes rouges ainsi que leur mission et leurs valeurs pour bien tenir leur cap dans toutes les situations. »
Écouter l’émission (à partir de 19:30)
Voir aussi notre article sur le livre Entreprendre pour le bien commun sur notre site

Les Échos se penchent sur ces étudiants entrepreneurs « qui préfèrent innover à déserter » en proposant des solutions pratiques et technologiques aux défis du monde actuel. Parmi eux : Robin Bruneau (BBA 22 & M22) et Corentin Dejean (BBA 18), co-fondateurs d’Ecklo, qui développent « un emballage réutilisable et recyclable afin de remplacer le film plastique servant à protéger les marchandises stockées sur des palettes ».
Lire l’article

Forbes s’intéresse à 4mg Transparency, enteprise dirigée par Mawa Diouf (EXEC PROG 16) et Emmanuelle Obadia (EXEC M15), qui externalise la gestion du réglementaire pour les laboratoires pharmaceutiques. « La loi évolue sans cesse suite aux scandales qui ont touché plusieurs médicaments, il faut des outils capables d’évoluer en même temps. »
Lire l’article

Sur France 2, Adrien Péligry (BBA 19) présente Hestia, solution de location avec option d’achat qu’il a développée avec Nino Spiegel (BBA 19) et qui permet de devenir propriétaire en moins de 3 ans. « On ne se base pas sur la capacité d’emprunt actuelle de nos clients, mais sur celle qu’ils auront dans le futur. » Une manière de contourner les difficultés croissantes que rencontrent les primo-accédants sur le marché immobilier.
Voir la vidéo

Sur BMF TV, Saskia Fiszel (E14) détaille comment sa start-up Virgil, à l’intersection de la proptech et de la fintech, ambitionne de rétablir l’égalité d’accès à la propriété. « 96 % des jeunes actifs sont locataires malgré eux et consacrent 50 % de leur salaire à leur loyer. Nous les aidons à devenir propriétaires en co-investissant du capital à leurs côtés. »
Voir la vidéo
Voir aussi notre article sur Virgil sur notre site

Dans Les Échos, Thibaut Saguet (EXEC M11) relate comment il est passé de la rénovation énergétique au design en lançant la marque NV Gallery avec Natalie Hanczewski (EXEC M17). Le duo propose du mobilier et des articles de décoration à un prix qui se veut accessible, tout en visant une fabrication durable et responsable. « Nous ne recourons pas à des matières d'origine animale. Une volonté confortée par le label PETA-Approved Vegan. Pas question par exemple d'utiliser des plumes pour le rembourrage. Et nos pièces sont fabriquées par un réseau de fournisseurs implantés le plus possible en Europe : en Roumanie et en Pologne pour les canapés, en Italie pour les chaises. »
Lire l’article
Voir aussi notre article sur NV Gallery sur notre site

Sur BFM TV, Marine Coré-Baillais (E95) explique comment elle fabrique des pâtisseries avec… des imprimantes 3D. « Ma technologie permet de produire des fonds de tarte et de la biscuiterie, tâche à faible valeur ajoutée et chronophage à laquelle les pâtissiers ont de moins en moins de temps à consacrer à cause de la pénurie de main d’œuvre. Cela sans sacrifier le goût : l’impression fonctionne sans additif, chacun peut appliquer sa propre recette. »
Voir la vidéo (à partir de 33:20)
Voir aussi notre article sur La Pâtisserie Numérique sur notre site

Avis d’experts

Sur Usbek & Rica, Benjamin Brice (E07), auteur du livre La Sobriété gagnante, éclaire le débat actuel sur le sujet en invitant à distinguer sobriété et austérité : « Il faut moins de dépenses consacrées à la consommation matérielle, mais plus de dépenses d’avenir, notamment dans les services publics. » Et appelle à prolonger cette approche jusque dans notre rapport au travail : « La sobriété implique un plein emploi de qualité, qui permettrait justement aux gens de vivre dignement de leur travail, grâce à des salaires en adéquation avec les besoins fondamentaux de consommation. »
Lire l’article
Voir aussi notre article sur La Sobriété gagnante sur notre site

Dans Le Figaro, Aurélien Colson (E98), directeur de l'Institut de recherche et d'enseignement sur la négociation (IRENE) à l’ESSEC, défend la « stratégie Dracula » dans les négociations comme celles qui ont opposé les salariés de TotalEnergies en grève et leur direction. « Exposé à la lumière du jour, le vampire tombe en poussière. La méthode est transposable à la négociation, à partir du moment où celle-ci est de nature politique, c'est-à-dire d'intérêt général. Elle permet de mettre en porte à faux un interlocuteur qui, dans le confort d'une discussion discrète, génère du blocage au nom d'arguments qu'il ne pourrait tenir en public. C'est cette dynamique qui a été lancée par TotalEnergies en révélant que la rémunération mensuelle d'un opérateur de raffinerie représentait 50 % de plus que le salaire moyen en France. Il serait socialement utile d’adopter la même approche lors de la prochaine grève dans les transports publics. Chacun pourrait ainsi déterminer s'il s'agit d'une grève ‘par procuration’ au bénéfice de tous, ou bien de la défense d'intérêts en faisant levier sur un service public au détriment des usagers. »
Lire un extrait de l’article

Dans Le Monde, Romaric Servajean-Hilst (E99), professeur à Kedge Business School, rapporte que l’aggravation des retards de paiement pendant la crise du COVID-19 a rapporté 9 milliards d’euros aux grandes entreprises, et coûté 14 milliards aux PME. Et dénonce : « L’augmentation des délais de paiement procède d’un comportement délibéré. »
Lire un extrait de l’article

Dans L’Opinion, Batoul Hassoun (E07), présidente-directrice générale de The Salmon Consulting, s’interroge sur la grande démission, le quite quitting et les difficultés croissantes de recrutement dans la plupart des secteurs. « Comment faire pour attirer et retenir les talents, créer l'engagement, ré-enchanter la relation au travail ? » Sa réponse : une dose de mathématiques et de sciences tout en restant 100 % humain.
Lire un extrait de l’article

Dans Les Échos, Jérôme Barthélémy (E93), professeur de management à l’ESSEC, révèle les résultats contradictoires des études menées sur le lien entre la féminisation des entreprises et leur performance. « Les effets varient de manière diamétralement opposée selon les secteurs d'activité et les pays. »
Lire un extrait de l’article

Dans The Conversation, Laurent Bibard (E85), professeur de philosophie à l’ESSEC, met en garde contre le piège que Poutine tend à l’Occident avec son discours sur les sexualités : « Dans son discours du 30 septembre, le dirigeant russe parle d’une guerre pour la défense des valeurs traditionnelles et pour une exclusive hétérosexualité où l’on peut raisonnablement supposer que l’homme de sexe mâle domine la femme : ‘Voulons-nous que la Russie ait un Parent 1, et un Parent 2, sommes-nous devenus complètement fous ? Voulons-nous que nos enfants soient endoctrinés sur le fait qu’il existe d’autres genres que les deux genres sexuels ?’ La violence qui est à nos portes est celle d’une régression qui va bien en deçà de l’égalité et de la liberté de tout individu, quels que soient son sexe et son orientation biologique, que nous voulons défendre. Or cette position se retrouve dans les pays occidentaux : il n’est que d’observer la régression aux États-Unis par rapport à l’avortement, ou encore les propos de certains candidats ou partis extrémistes qui accèdent progressivement au pouvoir en Europe. Si nous n’y prenons garde, la position de la Russie est susceptible d’alimenter la polarisation des débats entre droites traditionalistes et militantismes extrémistes. Donc de diviser nos sociétés. »
Lire l’article

Dans L’Opinion, l’économiste Laurence Daziano (EXEC MBA 04) s’interroge sur l’avenir de la Chine après le XXème Congrès. « Le pays, qui a assis son émergence sur la mondialisation, devra avancer sur un chemin de crête entre intégration économique, sauvegarde de ses équilibres sociaux internes, découplage avec l’Occident et autonomie stratégique. »
Lire un extrait de l’article

Dans Libération, Franck Petel (EXEC PROG 03), professeur titulaire de la chaire Immobilier et développement durable à l’ESSEC, analyse l’essor du coliving. « C’est une transformation des modes de vie en ville, basée sur un concept communautaire, qui cible une population jeune et nomade, avec un certain pouvoir d’achat, sur une durée courte, entre un mois et un an. »
Lire l’article

Dans L’Obs, Rosalie Brun (E14), directrice générale de la Société des Réalisateurs de Films, propose sa solution face à la baisse de 30 % de la fréquentation des salles de cinéma depuis le COVID-19 : « Les études montrent que le premier facteur de cette désaffection, c’est la perte d’habitude. Une politique tarifaire incitative pendant une durée limitée à définir constituerait une opération coup de poing susceptible d’aider les spectateurs à revenir. »
Lire un extrait de l’article

Chez TEDx, Matthias Baccino (E10), directeur général France de la fintech allemande Trade Republic, affirme : « Le grand défi du XXIème siècle, c’est l’indépendance financière. Aujourd’hui, les Français voient leur épargne fondre et leur retraite s’affaiblir. Heureusement, j’ai une bonne nouvelle : nous sommes tous capables d’investir efficacement pour notre avenir. »
Voir la vidéo

Inclassable

Paris Match ne tarit pas de louanges sur la pianiste Lydie Solomon (E06) : « Surdouée, elle est l’artiste dont la presse parle en la baptisant la Lang-Lang au féminin, comme un clin d’œil au pianiste chinois. Elle est aussi celle qui passe de Beethoven à Chopin avec la grâce de l’excellence, tout comme elle revisite, avec le talent de la maîtrise, quelques-uns de nos contemporains. Pour Pascal Obispo par exemple, elle se met au piano en offrant d’autres gammes à ses tubes. »
Lire l’article

 

Vous avez repéré d'autres alumni dans les médias récemment ? Prévenez-nous !

Vous avez aimé cet article ? Pour que nous puissions continuer à vous proposer des contenus sur les ESSEC et leurs actualités, cotisez à ESSEC Alumni !

 

Image : © AdobeStock

J'aime
1833 vues Visites
Partager sur

Commentaires0

Vous n'avez pas les droits pour lire ou ajouter un commentaire.

Articles suggérés

Actus des alumni

Podcasts ESSEC : Parité, investissement, retail, philosophie, régénération…

photo de profil d'un membre

Louis ARMENGAUD WURMSER

10 décembre

Actus des alumni

Nominations ESSEC : 4 DG, Next Women 40, Choiseul Africa & Sport, Who’s Who…

photo de profil d'un membre

Louis ARMENGAUD WURMSER

26 novembre

Actus des alumni

Vaccins, numérique libre, antigaspi, amour… Les ESSEC dans les médias

photo de profil d'un membre

Louis ARMENGAUD WURMSER

12 novembre