L'auteur pose une question qui traverse les âges : comment diriger ? Et d’où vient la capacité de certains hommes à enthousiasmer ceux qui les suivent, tandis que d’autres semblent dépourvus d’autorité ?
Mus par le sens du service ou une ambition personnelle dévorante, au prix d’un travail acharné et de mille peines, les grands chefs de l’Antiquité – César, Cléopâtre, Périclès, Alexandre, mais aussi Cyrus, Zénobie ou encore Attila et Didon… – ont poussé leurs hommes à se dépasser et les ont menés jusqu’aux confins du monde connu.
Ils s’appuyaient sur leur intelligence exceptionnelle, leur capacité à décider et à organiser, mais aussi leur maîtrise de l’art de la parole, qui apaise ou qui galvanise. Autant de talents précieux sur un champ de bataille ou face à une assemblée tumultueuse, pour le souverain qui règne sur un empire immense comme pour le propriétaire d’un domaine agricole.
Composé de plus de cent textes issus des traductions des Belles Lettres, ce livre nous invite à mieux connaître les grands leaders antiques et à repenser l’art de commander.
Il est en outre introduit par un entretien avec Pierre-André de Chalendar (E79), président-directeur général de Saint-Gobain, qui évoque sa propre vision du leadership.
Imperator : Diriger en Grèce et à Rome
Charles Senard (E04)
Éd. Les Belles Lettres
352 pages
13,90 €
Commentaires0
Vous n'avez pas les droits pour lire ou ajouter un commentaire.
Articles suggérés