Internet, séquençage de l’ADN, manipulations génomiques, avancées du transhumanisme, nanotechnologies… Ces innovations récentes soulèvent des problématiques aux conséquences aussi importantes qu’irréversibles. Dans son ouvrage, le professeur Xavier Pavie dépeint ainsi l’innovateur comme une personnalité à la fois géniale et destructrice, qui ambitionne de changer le monde quelle que soit la violence qui en découlera. D’où la nécessité d’établir une innovation-responsable, dans laquelle l’innovateur devrait rendre compte de ses actes et revoir sa position de héros. Et pour établir cette nouvelle éthique, la philosophie s’avère un recours possible, puisqu’avec les stoïciens, Aristote, Kant, Nietzsche et Foucault, entre autres, elle interroge la maîtrise de soi, la prudence, le respect, la volonté de puissance et le pouvoir.
L’innovation à l’épreuve de la philosophie
Xavier Pavie, professeur à l’ESSEC
Éd. Puf
400 pages
22 €
À lire du même auteur : Imaginer le monde de demain, Philosophie critique de l’innovation et de l’innovateur, L’innovation à l’épreuve de la philosophie, Le goût d’imaginer sa vie, Exercices spirituels : leçons de la philosophiecontemporaine, L'influence du dialogue sur les relations et l'expérience client, L'innovation, élan du XXIème siècle : innover dans l'économie de la connaissance et des services, Le choix d’exister, Le Design Thinking au service de l’innovation responsable
Vous avez aimé cet article ? Pour que nous puissions continuer à vous proposer des contenus sur les ESSEC et leurs actualités, adhérez à ESSEC Alumni !
Commentaires0
Vous n'avez pas les droits pour lire ou ajouter un commentaire.
Articles suggérés