Voilà dix ans que Denis Monneuse (E05), directeur du cabinet de conseil Poil à Gratter et chercheur associé à l’IAE de Paris, observe le monde du travail et rencontre de nombreux salariés en tant que sociologue. Après L’absentéisme au travail (éd. Afnor, 2009) et Le Surprésentéisme (éd. De Boeck, 2013), il enquête aujourd’hui sur le « malaise des cadres ».
Saviez-vous qu’un cadre fait en moyenne 0,8 seconde de grève par an ? Que leur nombre a plus que doublé depuis les années 1980 ? Qu’ils sont plus syndiqués que la moyenne ? Que l’écart salarial entre eux et les ouvriers n’est plus que de 1 à 2,7 (contre 1 à 4 dans les années 1960) ? Qu’ils sont de plus en plus nombreux à être en arrêt maladie ? Qu’ils ont plus de problèmes d’alcoolisme que les employés ? Qu’ils se plaignent du « management Excel » ? Qu’il y a désormais des « vrais » cadres et des « faux » cadres ?
L’analyse, qui s’appuie sur une centaine de témoignages, se veut constructive, avec un ensemble de propositions concrètes. Reste à savoir si ceux qui disent vouloir agir pour la santé au travail et mettre l’humain au centre de l’entreprise seront prêts à passer du discours aux actes.
Le silence des cadres
de Denis Monneuse (E05)
Éd. Vuibert
240 pages
19 €
Commentaires0
Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire
Articles suggérés