Manifeste : Liberté, égalité et ? Pour un autre service national, par Marie Trellu-Kane (E94)
L’auteure a co-fondé Unis-Cité, association pionnière du service civique en France (voir l’article dédié d’ESSEC Alumni en cliquant ici).
Forte de cette expérience, elle livre son regard sur le service civique universel proposé par l’exécutif, et propose d’aller plus loin en généralisant le dispositif et en améliorant sa forme comme son fond, notamment sur le plan de la mixité. Aussi ambitieuse que pragmatique, elle détaille le coût comme les impacts sociaux et économiques du projet qu’elle défend, construit sur la base de son expérience de terrain et nourri d’une réflexion de vingt-cinq années sur la cohésion nationale.
Un manifeste en réponse à celles et ceux qui appellent plutôt à la réinstauration du service militaire (« mis en place – rappelons-le – dans un contexte de guerre froide ») et, plus largement, aux citoyens et citoyennes qui s’interrogent sur le triptyque républicain : Liberté, Égalité, Fraternité.
Liberté, égalité et ? Pour un autre service national
Marie Trellu-Kane (E94)
Éditions Débats Publics
118 pages
12 €
Vous avez aimé cet article ? Pour que nous puissions continuer à vous proposer des contenus sur les ESSEC et leurs actualités, adhérez à ESSEC Alumni !
Commentaires0
Vous n'avez pas les droits pour lire ou ajouter un commentaire.
Articles suggérés