Une petite adresse pour des grands parfums : tel est le pari de Cécile Vialla (R04) avec sa boutique au 35 rue Damiette, à Rouen.
La particularité de l’enseigne : proposer exclusivement des parfums rares, ou plutôt, « des expériences olfactives, des fragrances d’exception, des parfums chargés d’histoire ». De fait, création contemporaine et savoir-faire ancestral se mêlent dans ses flacons : parmi la trentaine de marques qu’elle a sélectionnées, on repère autant les essences Santa Maria Novella, élaborées au XVIe siècle pour Catherine de Médicis, que les fragrances d’Olfactive Studio, inspirées d’œuvres photographiques.
Une seule règle : la découverte. Non contente d’offrir une vitrine à des maisons parfois confidentielles, Cécile Vialla organise également des ateliers d’initiation « à l’histoire du parfum, aux matières premières utilisées, aux différentes familles olfactives, ainsi qu’aux techniques de fabrication des notes de têtes, de cœur et de fond », et vient de lancer le Concours Corpo 35 http://www.35ruedamiette.com/concours-corpo-35/, destiné à valoriser et promouvoir la création en parfumerie fine.
Une cause qui lui tient d’autant plus à cœur qu’elle vient elle-même de co-fonder, avec Charles Berry, la Maison de parfum Berry, après plus de 5 ans de recherche. « Notre première source d’inspiration, c’est la Normandie : sa terre, ses falaises, ses vents de mers, le soleil ou la pluie sur le fleuve, la ville ou la campagne, ses odeurs, ses couleurs, ses ombres et ses lumières qu’elles soient architecturales, végétales, humaines, orales ou fantomatiques, du présent comme du passé… » Ensemble, les deux partenaires ont créé 13 parfums, organisés en 3 collections : Portraits de femmes, les Eaux normandes et Tribulations.
Si l’ancrage est territorial, l’ambition, elle, est internationale : « Nous prévoyons de nous exporter en Chine, dans les Émirats, en Iran, au Canada, aux USA, au Brésil, en Russie… »
Les parfums Berry proposent une offre spéciale aux alumni cotisants, à découvrir ici.
En savoir plus :
www.maisondeparfumberry.com
www.35ruedamiette.com
Commentaires0
Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire
Articles suggérés