Recueil : Toutes les victimes sont consentantes, par Gérard-Noël Hesse (E77)
« Toutes les victimes sont consentantes. » Comment avait-il pu prononcer ces mots ? Ekaterina en était encore révulsée...
Ekaterina, éditrice, Djihad Jim, converti, Aurore, étudiante, Frédéric, président de la République, Stanislas, ancien trader. Cinq nouvelles. Cinq personnages aux origines, statuts, et profils psychologiques très différents. Rien à priori ne les relie sauf…
Ce recueil et ces histoires partent d’un constat : « Notre monde valorise le commerce des marchandises, la libération des corps, l’extension de la sphère financière, la circulation des opinions. Ce paradis du libre-échange est un paravent. Il masque une arrière-cour moins reluisante où les perspectives s’amenuisent, les discours s’entrechoquent, les valeurs s’inversent. Il enfante d’une société fragmentée en autant de solitudes qui favorisent le repli sur soi ou l’agressivité. Chacun, dans le regard des autres et au gré des circonstances, peut devenir persécuteur ou victime. » À partir de cette toile de fond, l’auteur décortique ses personnages, met à jour leurs failles, combinant mise en scène des subjectivités culturelles et analyse objective des situations, et révélant peu à peu la trame commune derrière le kaléidoscope des histoires qu’il raconte.
Toutes les victimes sont consentantes
Gérard-Noël Hesse1 (E77)
Éditions 156
136 pages
16 €
À découvrir du même auteur : Gertrude ou les fortunes de la philosophie, Parachute
Vous avez aimé cet article ? Pour que nous puissions continuer à vous proposer des contenus sur les ESSEC et leurs actualités, adhérez à ESSEC Alumni !
1 Pseudonyme
Commentaires0
Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire
Articles suggérés