Retour aux actualités
Article suivant
Article précédent

Reflets Mag #146 | Arnaud Le Clere (E04) : quelles histoires !

Interviews

-

09/05/2023

Reflets Mag #146 consacre un portrait à Arnaud Le Clere (E04) qui dirige Perles d’Histoire, agence spécialisée dans la préservation et la valorisation du patrimoine historique des entreprises. Un nouveau terrain d’exploration pour ce passionné, ancien de la Marine nationale et de l’industrie aéronautique. Découvrez l’article en accès libre… et pour lire les prochains numéros, abonnez-vous !

À l’ESSEC, Arnaud vibre déjà pour le patrimoine. « J’ai créé une association qui organisait des visites réalisées par des étudiants de la cathédrale Notre-Dame-de-Paris. » Puis il prend une année de césure pour s’engager dans la Marine nationale. Formé officier chef de quart, il se retrouve à bord d’une frégate de surveillance, le Nivôse, à sillonner les mers du Sud jusqu’aux lointaines îles Kerguelen. « Une zone mythique, sauvage et volcanique, entre les quarantièmes rugissants et les cinquantièmes hurlants, qu’il fallait préserver de la pêche illégale. » Depuis la passerelle, il peut superviser les manœuvres du bâtiment ou l’appontage d’un hélicoptère par grande houle. « Rares sont les occasions d’exercer un tel niveau de responsabilités à un si jeune âge. »

Changement d’ondes

Cependant, la passion du ciel l’emporte sur celle de la mer. « Pendant mes études, j’ai aussi introduit la pratique du parachutisme à Extrem’ESSEC et effectué deux stages chez Air France. » Son diplôme en poche, il continue sur sa lancée en rejoignant la direction financière de Dassault Aviation. « Première chose que j’ai faite : m’inscrire à l’aéroclub de l’entreprise et passer mon brevet de pilote. » Il marche ainsi dans les pas de son ancêtre, William Le Clere, qui avait conçu un prototype d’avion breveté en 1910.

C’est ensuite sa carrière qui « décolle ». Après quelques années au contrôle des filiales de l’entreprise, il passe à la direction générale des avions civils pour s’occuper des affaires commerciales. « Je fixais les prix des Falcon et des catalogues d’options pour le directeur général et participais au comité de direction. »

Puis il intègre le programme Dassault Management, « un booster pour futurs cadres dirigeants de l’entreprise », avant de travailler sur le volet Culture & Management d’un vaste plan de transformation de l’entreprise. « Nous appelions à capitaliser sur la source d’engagement très forte que constituait l’histoire exceptionnelle de cette maison familiale, qui a joué et joue encore un rôle majeur dans l’épopée aéronautique et a créé parmi les plus beaux avions. »

Nouveau chapitre

Ainsi sensibilisé aux enjeux de la culture d’entreprise et convaincu que leur histoire représente un capital immatériel précieux, Arnaud décide de rejoindre sa femme Pauline pour consolider et accélérer le développement de Perles d’Histoire qu’elle a créée dix ans plus tôt. « Perles d’Histoire arrivait à un moment charnière avec un savoir-faire reconnu, et nous avons décidé de monter cette marche ensemble. »

Le couple accompagne les entreprises dans l’élaboration et le déploiement de leur stratégie patrimoniale, depuis sa définition jusqu’à sa mise en œuvre, par la structuration de leurs fonds d’archives et de leurs collections ainsi que la production d’opérations culturelles – muséographie, publications, digital… « Nous nous définissons comme des "passeurs de sens et d’émotions" ! Passeurs, parce que la transmission de l’histoire est le cœur de notre mission. Sens, parce que connaître son histoire, c’est comprendre d’où l’on vient pour savoir où l’on va. Émotions, parce que partager son histoire, c’est engager l’affect et générer de l’attachement. »

Les projets se suivent et ne se ressemblent pas. « Château Latour nous a confié la gestion de ses archives historiques : reprise d’inventaire, numérisation, restauration de vieux parchemins… LU nous a sollicités pour un accompagnement global dans sa stratégie patrimoniale, passant par l’acquisition d’objets lors d’une vente aux enchères, la conservation préventive et l’inventaire de sa collection d’objets culte, jusqu’à l’étude de sa mise en valeur via un parcours physique. Mes camarades Rémy Gerin (E84) et Loïc Danel (E05), responsables de la chaire Grande Consommation de l’ESSEC, nous ont demandé de réaliser une web-série à l’occasion des 50 ans du discours de Marseille de l’emblématique patron de Danone Antoine Riboud. »

Perles d’Histoire veut ainsi donner du sens mais aussi servir l’avenir. « Au-delà des obligations légales et des impératifs opérationnels, quels documents garder pour constituer les archives du futur ? Nous aidons nos clients à définir des lignes directrices, des processus de détection et de sélection… »

Une mission de transmission qu’Arnaud et Pauline Le Clere déploient aussi pendant le confinement en lançant le projet « Mémoire des entreprises au temps de la Covid-19 ». « Nous avons collecté les témoignages oraux des dirigeants de 40 grandes entreprises françaises de fin 2020 à début 2021, en partenariat avec les Archives nationales du monde du travail, KPMG, l’Observatoire B2V des Mémoires et l’ESCP. »

Une autre histoire

En parallèle, Arnaud Le Clere affirme aussi son goût de l’engagement hérité de l’armée en agissant sur le terrain politique local, en tant que conseiller municipal à Meudon puis conseiller régional d’Île-de-France et président de l’organisme Paris CDG Alliance, en charge d’améliorer l’emploi et l’attractivité économique du territoire du Grand Roissy-Le Bourget.

Puis, ses mandats échus, il se lance dans un master 2 de recherche en histoire à la Sorbonne. « J’ai soutenu un mémoire sur la manufacture royale d’étoffes de Brive fondée au XVIIIe siècle par mon ancêtre, l’Irlandais Thomas Le Clere. » Objectif de la démarche, outre l’intérêt intellectuel : se former à la recherche et développer une expertise dans le secteur textile.

Dans tous ces projets, il met son énergie au service d’une conviction : « À l’heure des profondes mutations technologiques et sociales auxquelles sont confrontées les entreprises, la transmission de leur histoire donne du sens, crée du lien et offre une clé déterminante pour répondre aux enjeux contemporains. »

 

En savoir plus :
perlesdhistoire.fr

Paru dans Reflets Mag #146. Voir le preview du numéro. Recevoir les prochains numéros.


Image : © Léa Crespi

1 J'aime
1650 vues Visites
Partager sur

Commentaires0

Vous n'avez pas les droits pour lire ou ajouter un commentaire.

Articles suggérés

Interviews

Reflets Mag #154 | Nathalie Joffre (E05) : l’art et la mémoire

photo de profil d'un membre

Louis ARMENGAUD WURMSER

12 novembre

Interviews

Sandrine Decauze Larbre (E09) : « Rien ne prépare à faire face à 30 élèves »

photo de profil d'un membre

Louis ARMENGAUD WURMSER

12 novembre

Interviews

Mai Hua (E99) : « Mes docu-poèmes touchent à l'universel en explorant l'intime »

photo de profil d'un membre

Louis ARMENGAUD WURMSER

12 novembre