Roman : Gertrude ou les fortunes de la philosophie, par Gérard-Noël Hesse (E77)
Pour Gertrude, l’année scolaire 2019/2020, c’est le baptême du feu. Une classe de terminale. Des adolescents à peine moins âgés qu’elle. Leur enseigner la philosophie, mission impossible ? Elle tente le pari.
L’auteur propose un curieux huis-clos. Spontanée et dégagée de toute prétention à l’objectivité, la cruauté interrogative de Gertrude pousse les élèves à découvrir quelles obsessions, convictions, impasses, failles structurent, comme des leitmotivs, leur relation au monde. Mais Gertrude elle-même ne sortira pas complètement indemne de cet étrange parcours initiatique, d’autant que la vie lui réserve quelques surprises.
« Ode au dialogue philosophique, ce livre n’offre aucun palliatif facile à la froide réalité d’un monde où Dieu, le vrai, le bien, le mal, la vie, la mort, sont devenus des abstractions. La démarche donne parfois l’impression d’avancer en tournant sur elle-même. Il faut accepter de se laisser entraîner dans l’orbe de cette pensée spiralée pour déceler en arrière-fonds l’écho d’une musique, l’esquisse d’une danse, l’espoir d’une guérison. Derrière le chaos apparent des idées émerge alors la promesse d’un nouvel ordre, d’une nouvelle harmonie. »
Gertrude ou les fortunes de la philosophie
Gérard-Noël Hesse (E77) 1
Les Éditions du 156
352 pages
19 €
À découvrir du même auteur : Toutes les victimes sont consentantes, Parachute
Vous avez aimé cet article ? Pour que nous puissions continuer à vous proposer des contenus sur les ESSEC et leurs actualités, adhérez à ESSEC Alumni !
1 Pseudonyme
Commentaires0
Vous n'avez pas les droits pour lire ou ajouter un commentaire.
Articles suggérés