Roman : Le Vestiaire américain, par Jean Desportes (E06)
Paul Delorme a tout pour réussir. Jeune homme de bonne famille qui travaille dans la finance, il a jusqu'ici mené une vie confortable, balisée par ses parents : école privée, scouts, rallyes, prépa, Grande École… Il a fait ce qu'on attendait de lui, maîtrise les codes de son milieu bourgeois, notamment vestimentaires : costume Ralph Lauren la semaine, polos Tommy Hilfiger ou Hackett le week-end… Aujourd'hui, il est naturellement consultant à La Défense chez McGinley, célèbre cabinet d'audit, et devrait, vers la cinquantaine, rejoindre le groupe des mâles blancs dominants, contents d'eux et du sort que l'existence leur a réservé.
Mais la découverte d'irrégularités dans le dossier d'un client provoque sa mise au placard. C'est tout un système, toute une éducation qui s'effondrent alors : la reproduction implacable et aveugle d'une élite qui cultive la discrétion pour perpétuer les recettes de sa domination.
Le Vestiaire américain
Jean Desportes (E06)
Éditions du Rocher
360 pages
20,90 €
Du même auteur : Braises de stars
Vous avez repéré d'autres livres ESSEC récemment ? Prévenez-nous !
Vous avez aimé cet article ? Pour que nous puissions continuer à vous proposer des contenus sur les ESSEC et leurs actualités, cotisez à ESSEC Alumni !
Commentaires0
Vous n'avez pas les droits pour lire ou ajouter un commentaire.
Articles suggérés