Témoignage : Le Livre de Liane, par Agathe Lemaître (M13)
« Je l’affirme haut et fort : les mots peuvent tuer. »
Louise a quitté Toulouse pour une carrière loin des siens, à Singapour. En 2018, le jour de son anniversaire, alors qu’elle guette l’arrivée du premier texto, les mots de son père rompent la quiétude de la nuit. Liane, sa petite sœur, celle avec laquelle elle rêvait de parcourir le monde, a été retrouvée suicidée dans son studio.
Passé la déflagration de l’annonce, Louise n’a qu’une obsession : retracer les derniers mois de la vie de Liane pour comprendre ce qui l’a menée à ce geste définitif. Ce qu’elle va découvrir, jamais elle n’aurait pu l’imaginer.
Ce roman est inspiré d’une histoire vraie de harcèlement scolaire qui a conduit la sœur de l’autrice à mettre fin à ses jours. Un fléau qui touche chaque année plus de 700 000 jeunes. « Ce livre, c’est pour dire la souffrance, la solitude. Pour s’opposer au silence et, collectivement, se reconstruire plus fort. Et aussi pour célébrer la dignité et le sens du combat des victimes. »
Le Livre de Liane
Agathe Lemaître (M13)
Éditions Harper Collins
304 pages
19 €
Lire aussi notre interview
Vous avez repéré d'autres livres ESSEC récemment ? Prévenez-nous !
Vous avez aimé cet article ? Pour que nous puissions continuer à vous proposer des contenus sur les ESSEC et leurs actualités, cotisez à ESSEC Alumni !
Commentaires0
Vous n'avez pas les droits pour lire ou ajouter un commentaire.
Articles suggérés