Club Art contemporain : « Nous vous ouvrons les portes de lieux exclusifs »
Haude Le Roux (E22), Léo Panico-Djoued (E21) et Constance Remy (E22) ont récemment lancé le Club Art contemporain qui rassemble professionnels du secteur et passionnés. Ils présentent leurs activités – et vous invitent à rejoindre leur groupe en ligne sur notre site.
ESSEC Alumni : Quels sont vos liens avec l’art contemporain ?
Haude Le Roux : Constance et moi-même avons cofondé avec Magda Danysz (E98) Artransfer, plateforme de revente et d'échange d'œuvres d'art contemporain entre particuliers qui a récemment rejoint l'incubateur ESSEC à Station F cofondé par l'école et ESSEC Alumni.
Léo Panico-Djoued : J’ai pour ma part créé Jeunes Critiques d’Art, revue en ligne consacrée aux actualités artistiques.
EA : Quelles activités le Club Art contemporain propose-t-il ?
Constance Remy : Nous organisons des évènements conviviaux autour des actualités et du marché de l’art contemporain et de ses acteurs, le plus souvent dans des lieux exclusifs, difficilement accessibles aux néophytes : visites chez des collectionneurs, dans des maisons de vente, dans des ateliers d’artistes…
EA : Quels événements avez-vous organisés jusqu’ici ?
H. Le Roux : Citons entre autres des rencontres avec l’art advisor Patricia Marshall, l’artiste Claire Chesnier ou encore les fondateurs de la galerie Pauline Pavec, une visite privée VIP de la foire Asia Now, un cocktail chez Sotheby’s…
EA : Quels sont vos prochains projets ?
L. Panico-Djoued : Prochain rendez-vous : un dîner en compagnie de l’artiste Bianca Bondi et de son invité surprise le 29 avril à Paris. Par ailleurs, nous venons de nouer un premier partenariat avec la Société des amis du National Museum of Women in the Arts afin de porter ensemble des évènements autour de la création contemporaine féminine. À terme, nous souhaitons également développer une offre inter-écoles.
EA : Le Club Art contemporain est-il ouvert aux étudiants et étudiantes ?
C. Remy : Tout à fait. Notre club était d’ailleurs à l’origine une association étudiante que nous avions cofondée pendant notre cursus. Il nous tient à cœur de continuer à tisser des liens entre les étudiants et diplômés et de nourrir les synergies intergénérationnelles.
EA : Quels liens entretenez-vous avec les autres clubs et chapters d’ESSEC Alumni ?
H. Le Roux : Nous bénéficions depuis notre lancement du soutien amical du Club Beaux-Arts et de sa responsable Agnès Brigot (EXEC M99) – et nous la en remercions ! Par ailleurs nous participons régulièrement à des initiatives inter-clubs afin de mêler nos différentes communautés et de bâtir des ponts entre les domaines qui nous animent les uns et les autres. Nous avons par exemple collaboré avec le Club Wine pour une visite chez Sotheby’s agrémentée d’une dégustation de champagne. Et nous réfléchissons à d’autres formats avec le Club Digital & Technology, le Club Luxe ou encore le Club Châteaux & Jardins.
EA : Votre équipe compte-t-elle d’autres bénévoles ?
L. Panico-Djoued : Pour l’instant, nous arrivons à organiser nos évènements tous les trois avec l’aide constante et soutenue d’ESSEC Alumni. Cependant nous devons gagner en visibilité afin d’agrandir notre audience : n’hésitez pas à parler de nous autour de vous et à relayer nos actions de communication !
Rejoignez le Club Art contemporain et nos 125 clubs et chapters !
Propos recueillis par Louis Armengaud Wurmser (E10), responsable des contenus ESSEC Alumni
Vous avez aimé cet article ? Pour que nous puissions continuer à vous proposer des contenus sur les ESSEC et leurs actualités, cotisez à ESSEC Alumni.
Image : © AdobeStock
Comments0
Please log in to see or add a comment
Suggested Articles