Club Wine : « Il y a de nombreux vignerons parmi les ESSEC »
Le Club Wine rassemble plus de 1500 diplômés et étudiants qui s’intéressent au vin et à l’œnologie. Ses co-responsables bénévoles André Mancipoz (EXEC PROG 93), passionné d’œnologie, et Antoine Gillain (E93), ancien caviste, présentent leurs activités – et vous invitent à rejoindre leur groupe en ligne sur notre site.
ESSEC Alumni : Pourquoi avoir lancé un club consacré au vin et à l'œnologie ?
André Mancipoz : D'une part, le secteur occupe une place centrale dans l'économie française. Selon une infographie récente de Vin & Société et du Comité National des Interprofessions des Vins à appellation d’origine et à indication géographique, il représente 440 000 emplois ETP, 10 % du vignoble mondial et 18 % de la production mondiale, pour un chiffre d'affaires total annuel de 92 milliards d'euros.
Antoine Gillain : D'autre part, et c'est bien sûr corrélé, Français et Françaises continuent d'entretenir une relation privilégiée avec le vin. Selon la même infographie, ils et elles sont 96 % à considérer que le vin fait partie de notre identité culturelle, 63 % à en consommer et 88 % à l'associer avec le partage et la convivialité. Et de fait, cet aspect prime au sein du Club Wine.
EA : Quelles activités proposez-vous ?
A. Mancipoz : Nous organisons des afterworks de découverte de cépages et crus singuliers issus de maison viticoles avec une histoire et des techniques de vinification responsables, le plus souvent certifiées bio, avec des accords mets-vins, parfois en partenariat avec d’autres clubs ESSEC Alumni comme le Club Cigare et le Club Art contemporain.
A. Gillain : Nous animons aussi des masterclass sur les bases de la dégustation ou sur les points clés pour se constituer une cave personnelle à des fins de consommation ou de transmission.
EA : À quel public vos événements s’adressent-ils ?
A. Mancipoz : Nous adoptons une approche du monde viticole conviviale et raisonnable pour rester accessible à tous et à toutes. Nous constatons ainsi avec plaisir une grande diversité d’âges et d’origines parmi nos membres, ainsi qu’un équilibre hommes-femmes. Et nous attirons autant des profils experts que novices – le maître mot restant la convivialité et le partage informel.
EA : Quels liens entretenez-vous avec les étudiants ESSEC ?
A. Gillain : Nous collaborons avec l’association œnologique Elyxir pour à la fois relayer nos événements auprès des étudiants, créer des événements communs et recruter des bénévoles parmi leurs propres membres, susceptibles à terme d’intégrer notre bureau.
EA : Quels projets souhaitez-vous développer avec le Club Wine ?
A. Mancipoz : Nous aimerions proposer un salon de vignerons avec les très nombreux ESSEC propriétaires exploitants ou dirigeants de maisons viticoles – parmi lesquels Rana Bounader (M14), Pauline Chatin (E12), Valentine Clerc (BBA 12), Guillaume d’Angerville (E81), Denis Dalibot (E70), Philippe de Poyferré (E84), Pascal Dethune (M94), Jean-Philippe Hugel (E76), Marie Jolly (BBA 19), Camille Jullien Gilardi (E13), Edouard Kosremelli (E98), Jean-Marc Mercier (E86) et Virginie Mercier (M85), Paul Perecchi (E59), Gabriel Picard (E93), Antoine Sfeir (BBA 14), Dominique Weiss (E95)… Sans oublier le domaine familial de Noémie Losfelt (E08) et le chai de Tristan Depauw (E93) qui, en plus de proposer des vins d'exception, s'est engagé pour la cause ukrainienne à travers ses activités. Vraiment, les productions de nos camarades méritent d’être découvertes !
A. Gillain : Par ailleurs il serait intéressant de se rapprocher des Clubs Régions d'ESSEC Alumni pour lancer des afterworks avec des vignerons locaux ou dans des lieux de référence pour la culture des vignes et l’élaboration du vin dans leurs territoires.
EA : Qui sont les membres de votre équipe ?
A. Mancipoz : Outre nous deux, nous pouvons compter sur Marilu Peña Melgar (MBA 15) que nous remercions pour son engagement. Nous serions ravis d’accueillir deux ou trois bénévoles supplémentaires dans l’équipe pour développer de nouveaux projets. N’hésitez pas à nous contacter via nos profils LinkedIn !
Rejoignez le Club Wine et nos 125 clubs et chapters !
Propos recueillis par Louis Armengaud Wurmser (E10), responsable des contenus ESSEC Alumni
Vous avez aimé cet article ? Pour que nous puissions continuer à vous proposer des contenus sur les ESSEC et leurs actualités, cotisez à ESSEC Alumni.
L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.
Image : © AdobeStock
Comments1
Please log in to see or add a comment
Suggested Articles