Back to news
Next article
Previous article

Entrepreneurs ESSEC : Greentech, 3D, zéro déchet, mode responsable…

Entrepreneurs

-

07.12.2022

Désolé, ce contenu n'est pas disponible en English

La variété des entreprises créées par les ESSEC reflète la diversité de la communauté ! Tour d’horizon des entrepreneurs et entrepreneuses récemment mis en avant sur le site ESSEC Alumni. 

Pierre Wansek (EXEC PROG 01) a cofondé Kisaco, start-up de la greentech et de l’ESS qui combine une plateforme permettant aux entreprises d’évaluer simplement et rapidement l’impact environnemental, santé et social de leurs produits, et une application d’information sur les impacts de 160 000 produits alimentaires, cosmétiques, détergents et électroménagers pour les consommateurs. Article complet ici.

Lise Breteau (M05), avocate, a lancé le cabinet-boutique Breteau Legal, spécialisé dans les enjeux écologiques et sociaux du numérique. « Mes quinze années en droit des affaires dans la tech m’ont mise face à la réalité de l’empreinte environnementale du secteur, ainsi que des répercussions du tout-digital sur l’inclusion. » Article complet ici.

Alban Denoyel (E08) a cofondé Sketchfab, la plus grande plateforme de contenus 3D en ligne à destination des outils de réalité virtuelle et de réalité augmentée. « La visualisation 3D est particulièrement utilisée dans l’e-commerce, par exemple pour permettre aux consommateurs de se faire une meilleure idée du produit avant achat. » Forte de partenariats avec les GAFAM et de clients comme Balenciaga, Porsche et le MoMA, la scale-up a été récemment rachetée par le gérant Epic Games. Article complet ici (en anglais).

Mathilde Bignon (E12) a cofondé Désirée, marque de fleurs éco-responsables. « 85 % des fleurs commercialisées en France proviennent de l’étranger et sont massivement traitées. Face à ce constat, nous avons décidé de créer une entreprise solidaire d’utilité sociale pour défendre la filière horticole française. » En 4 ans, l’enseigne a créé 20 emplois et dépassé le million d’euros de chiffre d’affaires. Article complet ici.

Samuel Olichon (M09) a créé Anotherway, marque zéro déchets proposant des alternatives écologiques aux produits jetables du quotidien : emballages alimentaires réutilisables (« bee wraps »), produits d’entretien (vaisselle, lessive, détergent) et produits d'hygiène corporelle (shampoing, gel douche, déodorant, dentifrice). « Il suffit de petits gestes à la portée de tous pour protéger l’environnement. » Article complet ici.

Anne-Cécile Hulot (E17) a lancé My Golden Closet, plateforme de location de vêtements entre particuliers. « Il s’agit d’un moyen plus économique (un article est loué environ 10 % de son prix d’achat) mais surtout plus écologique de consommer la mode, deuxième industrie la plus polluante du monde. » Article complet ici.

Sophie Lagarrigue (E02) a créé Bonnefamilles, marque éco-responsable qui propose des vêtements et des objets du quotidien produits en circuit court. « Nous faisons tricoter au Portugal nos molletons en coton bio certifiés GOTS, et créons nos propres couleurs et modèles qui sont brodés et imprimés en France. » Article complet ici.

Valérie Jacob-Hoarau (E11) a fondé les petites épopées, marque de mode mixte pour enfants de 3 à 6 ans, qui propose des vêtements joliment illustrés, 100 % made in France, en coton bio certifié. « Car nous souhaitons rompre avec les pratiques de la ‘fast fashion’, indignes de nos enfants. » Article complet ici.

Benoît Lucide (EXEC PROG 12) a cofondé MiamNutrition®, plateforme éducative délivrant conseils alimentaires, cours de cuisine et formations professionnelles. « Aujourd’hui, 40 % de la population française est en surpoids. Notre objectif : rendre accessible au grand public le mieux manger, en l’adaptant aux besoins de chacun. » Article complet ici.

Héloïse Bricout (M10) a créé Bodhea, marque de compléments alimentaires qui accompagne les transitions de vie : « Je reprends le sport », « Bien vivre l’arrêt du tabac », « Je mange moins de viande », « Bien vivre l’arrêt de la pilule »… « Et comme la démarche vise à mieux vivre, nos produits sont tous honnêtement naturels, certifiés vegan, fabriqués en Bretagne et respectueux de la planète grâce à nos packs éco-conçus et à notre adhésion au collectif 1% for the planet. » Article complet ici.

Kieran Ferragu (E19) et Pierre Fischer (E19) ont lancé Cellart, qui combine un service de constitution de cave à vin personnalisée pour les novices comme pour les amateurs, et l’organisation d’expériences œnologiques autour de thématiques originales pour les entreprises. Article complet ici.

Après être passé par l’École Hôtelière de Paris et avoir lancé la chaîne de bars Boteco, Ricardo Araujo Lopes (IMHI 10) développe désormais la marque de cachaca Gaya au Brésil, qui propose des blends à la fois innovants et respectueux de la nature, tirant parti de sa double culture. « Nous préparons des séries limitées alliant les bénéfices du climat tropical brésilien et du climat continental français, avec une finition en fût de cognac, vin de paille ou encore Sauternes. » Article complet ici.

Noémie Afatsawo (BBA 20) a cofondé The Family Van, agence qui organise des aventures en van aménagé 100 % électrique, en groupe, autour d'une thématique sportive et culturelle. « Nous souhaitons ainsi promouvoir un tourisme durable, avec des séjours à neutralité carbone. » Article complet ici.

Laetitia Audinet (BBA 94) a créé Renée Paris, société spécialisée dans la conception d’objets sur-mesure en partenariat avec des artisans d’art français pour une clientèle d’entreprises. « De la pièce unique aux petites séries, nous proposons des accessoires en cuir, en bois, en porcelaine, en marqueterie de paille… à offrir (ou vendre) à vos clients. Et nous pouvons également vous accompagner dans la réalisation de panneaux ou univers décoratifs pour un lieu prestigieux ou un événement exclusif. » Article complet ici.

Moundyr Gainou (EXEC MBA 17) pilote une activité de conseil en développement à destination des startups du digital automobile souhaitant s’implanter en France. « J’ai déjà accompagné trois constructeurs dans le lancement d’un projet très ambitieux, heycar, sur le marché hexagonal. Et j’ai trois projets en cours pour des acteurs entrant en Europe. » Article complet ici.

Pierre-Olivier Martin-Boban (E20) et Martin Pellet (E10) ont cofondé Pastel, lieu parisien unique combinant vente de vélos, atelier de réparation et bar à tapas, et proposant une expérience client immersive, un assortiment de marques 100 % européennes et de la prescription de service. « Le marché du vélo explose – 58 % de croissance en 2020 sur le segment électrique – et attire une nouvelle clientèle, néophyte et aisée, férue d’innovations produit. » Article complet ici.

 

Vous avez repéré d’autres entrepreneurs et entrepreneuses ESSEC ? Prévenez-nous !

Vous avez aimé cet article ? Pour que nous puissions continuer à vous proposer des contenus sur les ESSEC et leurs actualités, adhérez à ESSEC Alumni !

 

Image : © AdobeStock

J'aime
995 vues Visits
Share it on

Comments0

Please log in to see or add a comment

Suggested Articles

Entrepreneurs

Momentum Studio : l’ESSEC accompagne la deeptech à impact positif

photo de profil d'un membre

Louis ARMENGAUD WURMSER

September 17

Entrepreneurs

New Tone Studio & MyJiminy : Le sens de l’histoire

photo de profil d'un membre

Louis ARMENGAUD WURMSER

September 16

Entrepreneurs

EverEver : Des appareils sans pareils

photo de profil d'un membre

Louis ARMENGAUD WURMSER

September 16