Back to news
Next article
Previous article

ESB & Impact France - La force du collectif

-

Sustainable Business

01.25.2022

Désolé, ce contenu n'est pas disponible en English

Le Club Essec Sustainable Business a rejoint @Mouv_ImpactFr pour construire le modèle économique de demain, plus durable  & solidaire ! ( Vous aussi, rejoignez le mouvement sur https://impactfrance.eco/rejoindre/)

Ensemble, changeons l'économie

Ce réseau de dirigeants qui mettent l’impact écologique et social au cœur de leur entreprise souhaite être acteur des possibilités et des opportunités pour un business créateur de valeur mais au service des valeurs du vivre ensemble comme le club. Les acteurs économiques, politiques et citoyens sont unanimes : face aux crises à répétition et face à l’urgence écologique et sociale, nous avons besoin de développer une économie à impact et de changer ainsi notre modèle de développement. 

Devant l’ampleur du dérèglement climatique et face à l’aggravation des inégalités, la nécessité impérieuse de réformer l’économie a été entendue de tous, et c’est une avancée conséquente. Face à une telle urgence, la notion d’économie à impact, particulièrement en vogue, est sur toutes les lèvres.

Depuis 2021, l’impact est devenu omniprésent dans le vocabulaire courant de l’entreprise.  Une politique RSE n’est pas une politique d’impact. La RSE, ou responsabilité sociétale de l’entreprise, c’est la limitation des externalités négatives de l’entreprise. A l’origine, dans les années 1980, la RSE se confondait avec la philanthropie et le mécénat. Mais limiter ses effets négatifs est bien différent de développer un impact positif : cette dernière démarche suppose de participer de façon directe à l’amélioration de la société en répondant à de grands objectifs internationaux tels que les ODD des Nations unies ou ceux de l’accord de Paris pour lutter contre le réchauffement climatique.

ESG + RSE = entreprise à impact ?

On appelle par critères ESG, tout ce qui relève de l’Environnemental, du Social et de la Gouvernance. On parle souvent de “critères ESG” puisque ce concept est principalement mobilisé lors du reporting. Les critères ESG permettent à une entreprise d’analyser ses externalités négatives sur l’environnemental et le social, ainsi que ses pratiques de gouvernance. Ce reporting permet donc d’identifier les points négatifs d’une entreprise, et ouvre la voie à un travail d’amélioration. 

 L’ESG n’est pas tant une pratique qu’une grille d’analyse permettant de mesurer. Combiner cette analyse à une politique RSE ne fait donc pas une entreprise à impact. 

Le Club rejoint la démarche à impact, avec Mouvement Impact France en partageant les 4 piliers :

  • Impact Social : en interne vis-à-vis de ses salariés et en externe avec des services et produits inclusifs
  • Impact écologique : engager une véritable transition en matière d’éco-consommation et d’écoconduite
  • Partage du pouvoir : transparence décisionnelle, gouvernance éthique, parité de genre et l’intégration de l’entreprise dans son écosystème territorial
  • Partage de la valeur : stratégie financière éthique, modes de gestions équitables et transparents  

Le niveau d'action est la stratégie, l’ensemble des activités de l’entreprise tournée vers la poursuite d’un impact positif y compris ses activités commerciales.  

#ImpactFrance


J'aime
296 vues Visits
Share it on

comments0

Please log in to see or add a comment

Suggested Articles

Interviews

Caroline Renoux (EXEC M10) : « À terme, on ne pourra plus faire carrière sans maîtriser la RSE »

photo de profil d'un membre

Louis ARMENGAUD WURMSER

December 10

One Month, One Committed Alumna: Charlotte de MONCEAU BBA (’21): "Focusing on Progress Over Perfection"

photo de profil d'un membre

Stéfane HEDONT-HARTMANN

November 19

Books

Guide : 5 étapes pour se reconvertir dans la RSE et l’impact, par Caroline Renoux (EXEC M10)

photo de profil d'un membre

Louis ARMENGAUD WURMSER

November 13