Back to news
Next article
Previous article

Essai : Comment on m'a démotivé, de Denis Monneuse (E05)

Books

-

03.27.2020

Désolé, ce contenu n'est pas disponible en English

Savez-vous pourquoi les dirigeants sont forts en météo ? Quelles sont les clauses secrètes inscrites dans le contrat de travail de leurs chauffeurs ? Qui divulgue des infos confidentielles au Canard Enchaîné ? Ce qu’est le « Koh-Lanta RH » ? Comment faire pour que les salariés n’oublient jamais leur carte de cantine ? Comment partir 15 jours en vacances en ne posant qu’un seul jour de congé ? Pourquoi des femmes de ménage assistent à des vernissages de peintres austro-hongrois ?

À travers cent portraits et anecdotes, l’auteur raconte avec humour les découvertes qu’il a faites en travaillant pendant un an au sein d’une entreprise publique. Il y a rencontré des glandeurs, des « pigeons » et des incompétents. Mais aussi et surtout des gens de bonne volonté au départ qui finissent totalement démotivés.

Pourtant, aucun ne démissionne car la soupe est bonne : c’est le piège de la prison dorée.

Ce livre est le récit de ce qui l’a fait rire et pleurer afin de montrer l’envers du décor et comprendre les (dys)fonctionnements ordinaires d’une grande entreprise française.


Comment on m'a démotivé, Un an dans la prison dorée d'une entreprise publique
Denis Monneuse (E05)
Éd. Deboeck Supérieur
224 pages
17,90 €


Vous avez aimé cet article ? Pour que nous puissions continuer à vous proposer des contenus sur les ESSEC et leurs actualités, adhérez à ESSEC Alumni !

Comments0

Please log in to see or add a comment

Suggested Articles

Books

Récit : De la France qui râle à la France qui gagne, par Romain Lachens (EXEC M06)

photo de profil d'un membre

Louis ARMENGAUD WURMSER

February 17

Books

Guide : La lecture pour réussir sa vie professionnelle, par Céline Mas (E05)

photo de profil d'un membre

Louis ARMENGAUD WURMSER

February 17

Books

Essai : Les Lettres interstellaires, par Christian Caleca (E80)

photo de profil d'un membre

Louis ARMENGAUD WURMSER

February 12