Essai : Des femmes et des hommes, le pouvoir en partage, par Fabienne Alamelou Michaille (E92)
Pourquoi les femmes ont-elles tant de difficultés à accéder à des fonctions de pouvoir et pourquoi restent elles si peu nombreuses à la tête des organisations ? Comment faire pour accélérer le mouvement visant à l’égalité femmes-hommes ? Est-ce que promouvoir les femmes est une question de justice ou plutôt d’efficacité ?
« Répondre à ces questions nécessite de se replonger dans l’histoire et d’analyser le rôle des religions dans la construction de notre société patriarcale, en s’appuyant sur les dernières découvertes des neurosciences et de la psychologie comportementale qui permettent de rebattre les cartes. »
Les auteurs nourrissent la réflexion sur le plafond de verre et la mixité dans la gouvernance des États, des entreprises et des communautés religieuses tout en s’efforçant de pacifier le débat. En s’appuyant sur les témoignages de nombreuses personnalités (Emmanuel Faber, Muriel Pénicaud, Isabelle Kocher de Leyritz, Agnès Pannier-Runacher, Paul Polman, Denis Machuel…), ils proposent des pistes pour avancer vers un véritable partage du leadership afin de créer « une société diversifiée, seule capable d’affronter les défis du temps ».
Des femmes et des hommes, le pouvoir en partage
Fabienne Alamelou Michaille (E92) & Bertrand Badré
Éditions Actes Sud
272 pages
23 €
De la même autrice : Manager avec son âme
Vous avez repéré d'autres livres ESSEC récemment ? Prévenez-nous !
Vous avez aimé cet article ? Pour que nous puissions continuer à vous proposer des contenus sur les ESSEC et leurs actualités, cotisez à ESSEC Alumni !
Comments0
Please log in to see or add a comment
Suggested Articles