Essai : Des risques grandeur nature, par Jules Chandellier (E19)
Le changement climatique est sur toutes les lèvres : difficile d’ignorer la réalité d’un phénomène dont l’actualité, jour après jour, rappelle l’ampleur des conséquences.
Pourtant ce n’est pas le seul péril auquel les sociétés humaines vont progressivement être confrontées. De grands pans du vivant disparaissent, quotidiennement. Une crise de la biodiversité est en cours, c’est le constat sur lequel les scientifiques s’accordent et à partir duquel les décideurs politiques internationaux tentent de dessiner un équivalent de l’Accord de Paris pour la protection de la nature.
Mais que cela signifie-t-il vraiment, et en quoi cela nous concerne-t-il tous ? Sous la supervision de chercheurs du Muséum national d’histoire naturelle, les auteurs de cet ouvrage proposent de comprendre ce qui se cache derrière la notion de « biodiversité » et pourquoi il est essentiel de la préserver. Leur objectif ? Montrer le rôle vital qu’elle joue dans le fonctionnement même de nos sociétés et, en cela, les risques que sa disparition engendre.
« Car un constat indubitable découle des connaissances scientifiques que nous avons acquises : la perte de biodiversité met en péril nos économies, nos sociétés. Face à un futur plus instable, plus incertain, ce sont les individus mais aussi les secteurs industriels et financiers et, à terme, l’économie globale qui se trouvent déstabilisés. C’est notre résilience collective qui est remise en question. D’où l’urgence de s’emparer d’un sujet qui n’est pas qu’une affaire de sciences naturelles ni seulement d’engagement en faveur du vivant. »
Cet ouvrage s’inscrit dans le prolongement des travaux menés par les auteurs au sein de la direction de l’Expertise du Muséum national d’histoire naturelle, en partenariat avec le Fondation SCOR pour la Science, ayant abouti à la publication d’un rapport d’expertise intitulé « Biodiversity and Re/insurance : An Ecosystem at Risk ». Il est préfacé par Bruno David, Président du Muséum national d’histoire naturelle, et Denis Kessler, Président du groupe SCOR.
Des risques grandeur nature - comment l'extinction du vivant met en péril nos sociétés
Jules Chandellier (E19) & Marine Malacain
Éditions Le Pommier-Humensis
272 pages
21 €
Vous avez aimé cet article ? Pour que nous puissions continuer à vous proposer des contenus sur les ESSEC et leurs actualités, adhérez à ESSEC Alumni !
Comments0
Please log in to see or add a comment
Suggested Articles