ESSEC Automobile Club : revivez la finale du Grand Prix ACF AutoTech 2021
Co-pilotée par l’ESSEC Alumni Automobile Club et l’Automobile Club de France, la finale du Grand Prix ACF AutoTech 2021 s’est déroulée dans un format 100 % digital et interactif. Bilan : 700 personnes ont assisté en direct à la victoire des startups Qovoltis (hydrogène) et Eifhytec (électromobilité) !
Depuis 4 ans, le Grand Prix ACF AutoTech constitue un puissant tremplin et accélérateur de nouvelles technologies et mobilités pour les startups du secteur automobile. Cette nouvelle édition, orchestrée par Richard de Cabrol (E14) et animée par Simon Degiovanni en partenariat avec Axa, Faurecia, Fidal, Groupe Renault et Plastic Omnium, a vu s'opposer 75 candidatures de 11 nationalités, qui ont été départagées par un jury de 16 leaders du monde de l’automobile, parmi lesquels Thierry Peugot (E80) et Louis Desanges, mais aussi Frédéric Mazzella, fondateur de BlaBlaCar, Anne Asensio, vice présidente design de Dassault Systèmes, ou encore Elisabeth Lecuyer, présidente de Paris Business Angels. Une table ronde organisée par La Tribune et Le Journal de l'Automobile a en outre permis de faire le point sur la dynamique et les innovations des startups du secteur dans le contexte particulier de la crise du COVID-19.
Le Grand Prix ACF à Qovoltis
Qovoltis propose une solution intelligente et polyvalente de recharge pour véhicules électriques qui s’appuie sur un système unique utilisant l’intelligence Artificielle pour le pilotage et l’optimisation de la consommation et du réseau électrique. « Nous défendons une vision au service de l’utilisateur qui pourra continuer à charger son véhicule sans jamais se soucier de l’impact de sa consommation sur le réseau électrique. Et demain, Qovoltis contribuera à l’équilibre du réseau et fera en sorte que le véhicule électrique rende l’électricté encore plus verte. »
Le Prix Pionnier ACF et la Mention GPACF GreenTech à Eifhytec
Eifhytec développe un compresseur hydrogène innovant utilisant un effet thermique plutôt qu'un effet mécanique pour fonctionner. « Cette récompense est un signal d’encouragement très fort pour notre projet axé autour de la transition énergétique et d’une réindustrialisation durable par l’hydrogène. »
Un véritable coup d'accélérateur
Les startups lauréates repartent avec près de 200 000 € en valeur et accèdent à de nombreux avantages : accompagnement personnalisé, présentation à un fond d'investissement, aide financière et juridique, coaching, mise en réseau avec des décideurs de l’automobile, de l’entrepreneuriat et de la finance, soutien administratif pour implémentation à l'international…
À l’année prochaine !
Le Grand Prix ACF AutoTech a d’ores et déjà annoncé la date de la prochaine édition : 14 avril 2022. L’appel à projets aura lieu durant le mois d’octobre. En attendant, inscrivez-vous dès maintenant sur le Paddock, plateforme concentrant toutes les informations sur le Prix et plus largement sur l'Auto Tech !
Revivez le Grand Prix ACF AutoTech 2021 en replay sur YouTube !
Vous avez aimé cet article ? Pour que nous puissions continuer à vous proposer des contenus sur les ESSEC et leurs actualités, adhérez à ESSEC Alumni !
Image : © AdobeStock
Comments0
Please log in to see or add a comment
Suggested Articles