L’ESSEC lance son Plan « Climat & Neutralité Carbone »
Objectif : réduire l’empreinte carbone de l’école de 25 % d'ici 2023, et viser la neutralité carbone à échéance de 2040.
Après le Plan « Tri & Économie circulaire », le Plan « Formation & Enseignement » puis le plan « Diversité & Inclusion », le Plan « Climat & Neutralité Carbone » marque une nouvelle étape dans le déploiement de la stratégie #Together, démarche de transition écologique et sociale de l’école. Il se déploie autour de trois axes principaux.
Formation et pédagogie
Chaque étudiant intégrant l’ESSEC suit désormais un Parcours Climat obligatoire d’une vingtaine d’heures, incluant notamment un atelier Fresque du climat et le cours « Entreprises et Changement climatique ». La Grande École a en outre révisé tous ses cours fondamentaux pour intégrer les enjeux environnementaux, et le BBA a engagé une démarche analogue. Sans oublier divers cours de spécialisation et séminaires de sensibilisation, ainsi que de nombreux projets annoncés pour 2021-22 : lancement d’une Chaire Transition Écologique et d’une Chaire Entreprises & Bien commun avec l’ICP, formation à l’économie circulaire dispensée par le futur « Global Circular Economy Lab » rattaché à la chaire Innovation & entrepreneuriat social…
Par ailleurs, les professeurs eux-mêmes veillent à actualiser leurs connaissances : certains ont déjà suivi un atelier dispensé par Carbone 4, et une formation ouverte à tous va être organisée en lien avec le Campus de la Transition, dirigé par l’enseignante-chercheuse Cécile Renouard (E90).
Production de connaissances et recherche
Plusieurs initiatives sont en cours de préparation : série de séminaires de recherche sur les thématiques environnementales, mises en relation et collaborations entre professeurs-chercheurs, publications via le site ESSEC Knowledge et l’alliance académique internationale Council on Business & Society, « call for papers » thématiques…
Des campus exemplaires
La mobilité constitue le premier poste du bilan carbone de l’ESSEC, notamment à cause des déplacements en avion des étudiants et des professeurs-chercheurs ; ces déplacements seront optimisés dès la rentrée prochaine, sans altérer la qualité de l’expérience offerte par notre école-monde. La performance énergétique des infrastructures de l’école à Cergy va être sensiblement améliorée grâce au projet de rénovation Campus 2023 – ainsi qu’à la participation au Championnat de France des réductions d’énergie et à l’installation de panneaux solaires sur les toits. Les usages numériques de l’école font l’objet d’une réflexion en lien avec le cabinet Utopies, pour limiter leur impact environnemental. Enfin, l’offre de restauration est en cours de refonte : approvisionnement local, produits biologiques, lutte contre le gaspillage alimentaire…
Vous avez aimé cet article ? Pour que nous puissions continuer à vous proposer des contenus sur les ESSEC et leurs actualités, adhérez à ESSEC Alumni !
Comments0
Please log in to see or add a comment
Suggested Articles