Back to news
Next article
Previous article

L’Oréal, Saint Gobain, ministères… Les ESSEC dans les médias

Alumni News

-

03.09.2021

Désolé, ce contenu n'est pas disponible en English

Portraits de dirigeants du CAC 40, interventions de hauts représentants de l’État, tribunes d’experts engagés sur de grands sujets de société… Les ESSEC ont multiplié les prises de parole dans les médias ces dernières semaines. Tour d’horizon.

Capital dresse le portrait de Nicolas Hiéronimus (E85), « ce loréalien pure souche qui vient de prendre la direction générale d'un groupe pesant près de 30 milliards d'euros ». Où l’on découvre, entre autres, que l’ancien PDG Lindsay Owen-Jones lui a réservé un parcours sur-mesure avant ses 30 ans, qu’il a converti les Chinoises au rouge à lèvres et qu’il essaie personnellement des centaines de produits de beauté par an – même ceux pour femmes et ceux des concurrents. Article complet ici.

Les Échos retracent le parcours de Sue Y. Nabi (M92), « nouvelle patronne de Coty et génie des cosmétiques qui affiche des ambitions conquérantes à visée sociétale ». Sa vision : redéfinir la beauté en luttant contre les stéréotypes – de genre, de culture, d’âge…  – qui pèsent sur l’offre du secteur et en proposant des produits pensés pour l’acceptation de soi. Article complet ici.

Dans Le Figaro, Pierre-André de Chalendar (E79), président-directeur général de Saint-Gobain, annonce qu’il confiera le poste de directeur général à son bras droit à partir de l’été prochain, et qu’il assumera désormais la seule fonction de président du conseil d’administration. Une transition douce pour celui qui dirige le groupe depuis quatorze ans, et qui peut revendiquer de nombreuses réussites – dont des résultats records en 2020 malgré la crise. Extrait de l’article ici.

Le Figaro relate sa rencontre avec Olivia Grégoire (M02), secrétaire d’État à l’économie sociale, solidaire et responsable, dans une usine alsacienne. Au menu de l’échange : comment humaniser le libéralisme et faire avancer la parité en entreprise ? Extrait de l’article ici.

Dans le JDD, Jérôme Tafani (E80), directeur général et vice-président de Burger King, explique sa stratégie et ses projets, mais aussi ses actions solidaires avec ses fournisseurs, alors que le secteur de la restauration, filières incluses, compte parmi les plus sinistrés de la crise sanitaire. Parmi ses initiatives : distribuer à ses clients 35 000 sacs de pommes de terre par jour pour écouler les invendus des producteurs. Extrait de l’article ici. (Lire aussi son interview par ESSEC Alumni en cliquant ici.)

Dans La Tribune, Véronique Bédague (E87), directrice générale déléguée de Nexity, défend sa stratégie bas-carbone et explique comment « donner un élan plus fort à la transition écologique » dans le bâtiment, l’immobilier et l’urbanisme. Extrait de l’article ici.

Dans Les Échos, Philippe Bénacin (E83) et Jean Madar (E83), co-fondateurs d’Interparfums, livrent les secrets de leur duo, qui leur a permis de développer l’un des plus grands succès entrepreneuriaux français : le groupe fêtera ses 40 ans l'année prochaine et a notamment acquis les licences de Burberry, Boucheron, Van Cleef & Arpels… Article complet ici.

Dans Les Échos, Bénédicte Tilloy (E82) ex-dirigeante de la SNCF devenue entrepreneuse, présente son livre La Team, dans lequel elle met en scène son immersion dans le monde des startups et sa rencontre la génération des millenials, sur un ton qui n’est pas sans rappeler la série Dix pour cent. Article complet ici.

Challenges lève le voile sur Laëtitia Buffet (E10), conseillère des ministres Agnès Buzyn puis Olivier Véran récemment nommée à la tête de la task force interministérielle chargée d’accélérer la campagne vaccinale contre le COVID-19 – et d’éteindre les critiques sur les lenteurs de la France en la matière. « C’est la haute fonctionnaire la plus exposée du pays. » Extrait de l’article ici

France Info consacre un reportage à l’engagement de Laurence Fischer (E07), ambassadrice pour le sport au Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères, avec son association Fight For Dignity, qui initie les femmes victimes de violences au karaté, pour les aider à se reconstruire tant sur le plan physique que mental. Article complet ici.

Sur B Smart, Albin Serviant (E92), repreneur de Têtu, raconte comment il a su relancer et transformer ce magazine d’informations LGBTQI+ emblématique, pour en faire une puissante plateforme au service de l’inclusion en France – notamment dans le monde de l’entreprise, via la solution Têtu Connect. Vidéo ici. (Lire aussi son interview par ESSEC Alumni en cliquant ici.)

Dans Libération, l’avocat Benoît Huet (E08) réagit à la probable acquisition d’Europe 1 par Bolloré en plaidant pour repenser la propriété des médias, afin d’en garantir l’indépendance éditoriale et plus largement de freiner la concentration du secteur. « Pourquoi n’impose-t-on pas aux médias une complète transparence sur l’identité de leurs actionnaires ? Pourquoi n’interdit-on pas clairement à un actionnaire d’interférer dans le fonctionnement des rédactions ? Pourquoi ne donne-t-on pas systématiquement un droit de véto aux journalistes sur la désignation de leur directeur de rédaction ? » Article complet ici. (Voir aussi l’article d’ESSEC Alumni sur le cabinet Avrillon Huet en cliquant ici.)

Dans Décideurs Magazine, Sophie Rosso (E08), directrice générale adjointe du promoteur immobilier Redman, veut contribuer à la responsabilisation sociale et environnementale de son secteur : « Notre métier a été saccagé par de nombreux mauvais projets. Nous devons être une partie de la solution et non plus une variable du problème. » Une leçon qu’elle tire notamment de son passage par la direction du département green office de Bouygues Immobilier ainsi que par l’équipe de Jean-Louis Missika, adjoint chargé de l’urbanisme et du développement économique à la Ville de Paris. Article complet ici.

Dans Le Figaro, Adrien Basdevant (E12), spécialiste du droit de l’innovation et de la data, s’interroge sur les implications des suspensions récentes des comptes de Donald Trump par Twitter ou de Marion Maréchal et Jordan Bardella sur Facebook, et prévient : « Nous allons vers un choc de souveraineté entre les États-nations et les Gafa » sur la question de la censure des réseaux sociaux. Article complet ici. (Voir aussi son interview par ESSEC Alumni en cliquant ici.)

Dans Les Échos, Laurence Daziano (B04) affirme que les coupures d'électricité de cet hiver au Texas montrent la nécessité de disposer d'un mix énergétique diversifié où le nucléaire a encore toute sa place – car « les énergies renouvelables, dans lesquelles l'État a beaucoup investi, n'ont pas pu être utilisées : les pales des éoliennes et le gaz ont gelé, empêchant la génération d'énergie. » Extrait de l’article ici.

Dans Libération, Antoine Marvier (E23) appelle à revoir l’Aide sociale à l’enfance en améliorant l’accompagnement des mineurs placés via un « contrat jeune majeur » qui les conduirait vers l’emploi et l’indépendance. Un sujet qu’il a pris à bras le corps sans attendre l’État – ni la fin de ses études ! – en créant l’association Les Ombres, qui œuvre déjà sur ces questions au quotidien, en partenariat avec plusieurs centres d’accueil répartis sur tout le territoire. Article complet ici.


Vous avez repéré d'autres alumni dans les médias récemment ? Prévenez-nous !

Vous avez aimé cet article ? Pour que nous puissions continuer à vous proposer des contenus sur les ESSEC et leurs actualités, adhérez à ESSEC Alumni !


Image : © AdobeStock

J'aime
1630 vues Visits
Share it on

Comments0

Please log in to see or add a comment

Suggested Articles

Alumni News

100 milliards, 1000 recrutements, planète à +4°C… Les ESSEC dans les médias

photo de profil d'un membre

Louis ARMENGAUD WURMSER

January 14

Alumni News

Podcasts ESSEC : Parité, investissement, retail, philosophie, régénération…

photo de profil d'un membre

Louis ARMENGAUD WURMSER

December 10

Alumni News

ESSEC Appointments: 4 CEOs, Next Women 40, Choiseul Africa & Sport, Who’s Who…

photo de profil d'un membre

Louis ARMENGAUD WURMSER

November 26