Entreprise familiale née à Grenoble en 1948, la Laiterie Gilbert a été rachetée en 2012 par Christophe Chaperon (E91) et l’ancien fromager Cédric Garna. Depuis, l’enseigne s’est lancée le défi de créer le premier réseau français de franchise en fromageries.
La Laiterie Gilbert référence près de 150 produits laitiers ainsi que des produits d’épicerie fine (vins, confitures, miel de montagne, charcuteries...) issus de petits fermiers et artisans des régions françaises. Elle développe également une gamme en marque propre, proposant notamment un reblochon fermier AOP de Savoie, un beurre AOP de Bresse, ou encore un Roquefort authentique créé avec l’ancestrale Maison Papillon.
En 2019, le réseau Laiterie Gilbert a écoulé pas moins de 250 tonnes de fromage via son réseau de 25 boutiques dans toute la France, générant un chiffre d’affaires global de plus de 5 millions d’euros.
La Laiterie Gilbert a aussi racheté la plateforme LesMaisonsDuFromage.fr pour permettre à ses clients de commander en ligne des plateaux (plateau de saison, plateau pour femmes enceintes, plateau sans lactose, plateau à faible taux de matière grasse…) et des box mensuelles. L’entreprise se positionne ainsi comme l’une des premières marketplaces du secteur avec plus de 25 points de click & collect en France.
La Laiterie Gilbert compte aujourd’hui 13 salariés et 23 employés dans ses franchises. Objectif : 5 à 10 nouvelles ouvertures en 2020, et 100 boutiques à terme.
En savoir plus :
www.laiterie-gilbert.fr
Vous avez aimé cet article ? Pour que nous puissions continuer à vous proposer des contenus sur les ESSEC et leurs actualités, adhérez à ESSEC Alumni !
Comments0
Please log in to see or add a comment
Suggested Articles