Liberté de la presse, crise sanitaire, attractivité de la France… Les ESSEC dans les médias
Interviews de grands dirigeants, avis d’experts, tribunes de citoyens, portraits d’entrepreneurs… Tour d’horizon des ESSEC qui font l’actu.
Sur Europe 1, Véronique Bédague (E87), directrice générale de Nexity, se confie sur les difficultés spécifiques qu’elle a rencontrées en tant que femme à haut niveau de responsabilité. « J'ai toujours été renvoyée à ça. Avec des choses assez violentes parfois, surtout quand j'étais à Matignon. Certains m'ont dit : tu as été la première, tu seras la dernière. On me disait aussi que je n'étais pas assez présente pour mes enfants. Il faut être assez forte pour ça parce que notre complexe général de culpabilité se nourrit très facilement. » Podcast à écouter ici.
Dans L’Opinion, Gilles Pélisson (E79), président-directeur général du Groupe TF1, donne des garanties sur son projet de fusion avec M6, qui suscite l’attention de l’Autorité de la concurrence et des vigiles du pluralisme des médias et de la liberté de la presse. « Nous ne souhaitons pas fusionner nos rédactions avec celles de M6 et RTL. L’enjeu pour l’information, c’est la diversité. » Extrait de l’article à lire ici.
Dans Les Échos, Antoine de Saint-Affrique (E87) raconte comment il est passé du poste de stagiaire à celui de directeur général chez Danone – et quelle stratégie il compte adopter pour le groupe alimentaire. « Il faut lancer un peu moins de produits, se concentrer sur les innovations qui ont vraiment une chance, amplifier quelques succès potentiellement gigantesques, plutôt que de multiplier des réussites moyennes. » Extrait de l’article à lire ici.
Dans Les Échos, Franck Riester (M98), ministre délégué chargé du Commerce extérieur, se réjouit du nombre croissant de projets industriels financés par des investisseurs étrangers en France : « L'attractivité, c'est le thermomètre de la bonne santé économique du pays. » Extrait de l’article à lire ici.
Dans Madame Figaro, Clara Chappaz (E12), directrice générale de la French Tech, affirme : « Oui, on peut avoir la trentaine, un poste de direction et une famille. » Elle en sait quelque chose, elle qui a annoncé quasi simultanément prendre « un des postes les plus stratégiques de la start-up nation » et attendre un enfant. Extrait de l’article à lire ici. (Voir aussi l’interview de Clara Chappaz par ESSEC Alumni en cliquant ici.)
Dans Le Monde, Christophe Deloire (E94), secrétaire général de Reporters sans frontières, s’alarme de l’exode des journalistes, intellectuels et artistes russes depuis la fermeture des derniers médias indépendants dans leur pays. « Les membres de la société civile russes en exil ont besoin du soutien des pays démocratiques. Nous devons leur accorder le statut de réfugiés. » Extrait de l’article à lire ici.
Dans L’Opinion, Sabine Roux de Bézieux (E86), présidente de la Fondation de la Mer, met en garde : « L’océan ne doit pas rester le grand oublié des entreprises. Chacune d’entre elles a un impact sur l’écosystème marin. Elles doivent toutes en prendre la mesure et agir sans délai. » Extrait de l’article à lire ici. (Voir aussi son interview par ESSEC Alumni en cliquant ici.)
Les Échos rendent hommage à Audrey Gentilucci (E12), « l’une des premières flammes de la French Tech », décédée à 35 ans des suites d’une longue maladie. Cofondatrice du champion de la croissance Label Expérience, experte de l’entrepreneuriat à impact et des tiers-lieux, « cette jeune maman a joué un rôle aussi déterminant que discret dans l'éclosion de l'écosystème des start-up tricolores », aux côtés notamment de Fleur Pellerin (E94). ESSEC Alumni adresse ses sincères condoléances à son conjoint, Olivier Cotinat (E08), et à sa famille. Article à lire ici.
Dans La Tribune, Marie-Léandre Gomez (PHD 02) et Marie Kerveillant (PHD 17), toutes deux professeures à l’ESSEC, dressent le bilan de 2 années de crise sanitaire : « Toutes les organisations du pays ont été impactées : le système de santé d'abord, mais aussi les écoles, les universités, les administrations, et bien sûr les entreprises. Comment ces structures ont-elles su s'adapter à chaud ? Se réorganiser en fonction du contexte ? Qu'est-ce qui a marché ? Qu'est-ce qui mérite d'être conservé ou, au moins, gardé en mémoire ? Qu'est-ce qui a bloqué ? Que doit-on réformer ? » Article à lire ici.
Dans L’Opinion, une quinzaine d’entrepreneurs dont Jean Moreau (E07) et Pierre-Emmanuel Saint-Esprit (E16) appellent à « faire évoluer les critères de sélection de la commande publique pour privilégier l’achat local et réserver une partie des marchés aux entreprises à impact » – et à porter ce modèle à l’échelle européenne. Article à lire ici.
Sur Sifted, Sophie Bidwell (E99), fondatrice de Re_Set, encourage à sortir des sentiers battus pour enclencher la transformation durable de votre entreprise. Parmi ses 7 conseils détonants : nouer des partenariats avec vos concurrents autour des enjeux environnementaux de votre secteur… et éviter de nommer un responsable RSE ! Article à lire ici (en anglais). (Voir aussi l’article d’ESSEC Alumni sur Re_Set en cliquant ici.)
Dans Les Échos, le chroniqueur Benjamin Brice (E07) appelle à saisir l’occasion des pénuries actuelles pour repenser en profondeur notre rapport à la consommation et aux limites de la planète. « Avec la guerre en Ukraine, il est apparu légitime de réduire notre consommation de combustibles fossiles, quitte à ce que cela touche à notre confort. Mais n’est-ce pas là une démarche qui répond également à la crise écologique ? » Extrait de l’article à lire ici.
Sur Voxlog, Philippe-Pierre Dornier (E85), professeur à l’ESSEC et consultant, explique pourquoi la guerre en Ukraine impacte toute la chaîne agricole, du petit producteur au consommateur, et menace d’aggraver l’inflation déjà galopante. Un effet papillon aux allures de machine infernale. Article à lire ici.
Dans Les Échos, l’économiste Laurence Daziano (EXEC MBA 04) prévient : « Le réarmement de l'Europe ne doit pas être que militaire. Notre arsenal juridique sur la transparence des données numériques ou des informations financières est un gage de respect des libertés. C'est aussi un talon d'Achille face aux super puissances que sont la Russie ou la Chine. » Extrait de l’article à lire ici.
Sur The Conversation, Jérôme Barthélémy (E93), professeur à l’ESSEC, enquête : « Pourquoi les États (et les entreprises) dépensent-ils autant pour des prestations de conseil ? » Sa réponse en bref : « Les dirigeants font plus appel aux consultants pour se rassurer que pour résoudre des problèmes qui pourraient souvent être réglés sans aucune aide extérieure. » Article à lire ici.
Dans le JDD, Ludovic de Gromard (E11), fondateur de la start-up de coaching augmenté Chance, s’associe à l'ancienne ministre du Travail Myriam El Khomri pour alerter sur « l’épidémie de job spleen ». Un état de démotivation professionnelle contre lequel on peut lutter, selon eux, en œuvrant pour davantage de mobilité professionnelle et sociale. Article à lire ici. (Découvrez aussi le partenariat Chance - ESSEC Alumni en cliquant ici.)
Sur BSmart, Bénédicte Tilloy (E82), ex-membre du comex de la SNCF et co-fondatrice de 10h32, avance ses explications aux difficultés de recrutement que rencontre le service public : « Les conditions de travail au sein de l'État sont encore archaïques. » Vidéo à voir ici.
Les Échos consacrent un portrait à Jérôme Adam (E00), serial entrepreneur qui vient de réaliser Tout pour être heureux ?, film sur les addictions en écho à son vécu familial. « À l'écran comme dans toute sa carrière, il fait voler les clichés en éclat, avec une histoire intime et pourtant universelle. » Extrait de l’article à lire ici. (Voir aussi son interview par ESSEC Alumni en cliquant ici.)
Brut diffuse le témoignage d’Axelle Ayad (M19) qui, après s’être heurtée à la difficulté d’être diagnostiquée et de trouver un spécialiste de l’endométriose, a décidé de créer Mapatho, site et application de ressources pour les malades atteints de pathologies chroniques. Vidéo à voir ici.
Les Échos s’intéressent à Arthur Bernard (E08) qui, après être passé chez Alven, Betclic et Lagardère, a lancé Athletico Ventures pour proposer aux sportifs européens des opportunités d’investissement dans l’écosystème start-up. Un modèle qui lui a été inspiré par ses rencontres avec des agents de champions aux États-Unis. Extrait de l’article à lire ici. (Voir aussi l’article d’ESSEC Alumni sur Athletico Ventures en cliquant ici.)
Les Échos saluent l’engagement de Mathilde Bignon (E12), co-fondatrice de l’enseigne Désirée Café, qui « sème les graines d'une filière éco-responsable » dans le secteur horticole. L’entrepreneuse tente en effet de structurer un collectif de fleuristes privilégiant l’approvisionnement local et l'amélioration de la relation avec les producteurs. Article à lire ici.
Sur France Info, Juliette Mauro (E98) présente son application dédiée à la santé intime de la femme. « My S Life propose un annuaire de professionnels de santé et une communauté de soignantes et de patientes expertes qui répondent aux questions des utilisatrices dans des groupes de discussions, publient des articles et apportent leur recul sur la maladie. Une autre relation médicale se met en place sur le registre de la confidence. » Vidéo à voir ici.
Ouest France accorde une interview à la psychopraticienne Bénédicte Bouché (E80) autour de son livre Psychothérapie et psychogénéalogie : se libérer des secrets de famille (éditions Ellipses). « L’ouvrage aborde deux questions. Comment le traumatisme de la séparation se transmet-il inconsciemment d’une génération à l’autre ? Comment réparer et interrompre la transmission aux générations suivantes ? » Article à lire ici. (Voir aussi l’article d’ESSEC Alumni sur Psychothérapie et psychogénéalogie : se libérer des secrets de famille en cliquant ici.)
France Culture met en avant l’historien Patrick Weil (E80) et son ouvrage Le Président est-il devenu fou ? (éditions Grasset). « On y découvre l’analyse psychique du président Wilson, élaborée avec l'aide de Sigmund Freud, qui décrit un homme instable, dont la folie provoque l’échec du traité de Versailles et ce qui s'ensuit. » L’occasion d’évoquer tous les dirigeants jugés fous qui marquent l’histoire… Podcast à écouter ici.
France Inter invite le documentariste et écrivain Louis Meunier (E02) pour parler de son nouveau recueil de nouvelles Si haute soit la montagne (éditions Calmann-Lévy), inspiré de ses voyages. « L’auteur nous emmène à la rencontre des habitants des montagnes qu’il parcourt depuis 20 ans, des sommets iraniens aux crêtes du Pamir en passant par la chaîne de l'Hindou Kouch en Afghanistan. » Podcast à écouter ici. (Voir aussi l’article d’ESSEC Alumni sur Si haut soit la montagne en cliquant ici.)
20 Minutes dévoile le nouveau projet de Jean-Emmanuel Pialoux (E05), artisan bottier qui a déjà fait parler de lui récemment en créant des baskets en matériaux spatiaux pour Thomas Pesquet : des sandales sur-mesure, made in France et écoresponsables, fabriquées en collaboration avec des personnes handicapées. Article à lire ici.
Le Parisien dévoile « les 1001 vies » de l’inclassable Jean-Baptiste Martinon (E18), journaliste radio et télé, sportif de l’extrême, et… livreur de petits mots. « Connu sous le nom de baba_au_run sur les réseaux sociaux, ce messager un peu fou prend commande de vos messages via son compte Instagram et les écrit à la craie sur les trottoirs aux adresses que vous lui indiquez. Un projet ‘craie-hâtif’ ! » Extrait de l’article à lire ici. (Voir aussi son interview par ESSEC Alumni en cliquant ici.)
Vous avez repéré d'autres alumni dans les médias récemment ? Prévenez-nous !
Vous avez aimé cet article ? Pour que nous puissions continuer à vous proposer des contenus sur les ESSEC et leurs actualités, adhérez à ESSEC Alumni !
Image : © AdobeStock
Comments0
Please log in to see or add a comment
Suggested Articles