Livre : Enfants de la déconstruction, de Jérémie Cornet (E20) et Paul Melun (M20)
Dans cet essai sans filtre, Jérémie Cornet (E20) et Paul Melun (M20) analysent les mutations de la jeunesse occidentale à l’heure de la fin des grandes idéologies, de l'apogée d'un capitalisme libéral insécurisant, et de la déshumanisation d'un monde bientôt dominé par les algorithmes, la robotisation et la réalité virtuelle.
Comment la jeunesse d'aujourd'hui peut-elle relever les défis majeurs du siècle ? Les auteurs s'interrogent sur sa relation aux anciens, abordent les questions de la religion, du rapport à la croyance, la notion d'identité et la place réservée à la jeunesse dans une société où la compétition exacerbée amène à un individualisme effréné. Ils abordent le thème de la surconsommation, d'une certaine vacuité des relations humaines, ainsi que de l'apparition de tensions sociales violentes.
Puis ils définissent trois étapes-clés de la vie de tout enfant de la déconstruction : se faire, s'aimer, se battre. Avant de proposer avec espoir trois remèdes pour reconstruire : la Terre, la Culture et les Sciences.
Enfants de la déconstruction - Portrait d'une jeunesse en rupture
Jérémie Cornet (E20) et Paul Melun (M20)
Éditions Marie B
170 pages
18 €
Vous avez aimé cet article ? Pour que nous puissions continuer à vous proposer des contenus sur les ESSEC et leurs actualités, adhérez à ESSEC Alumni !
Comments0
Please log in to see or add a comment
Suggested Articles