Livre : Journal d’un amoureux des soupes, par Julien Ponceblanc (E02)
Fini de cantonner les soupes aux dîners hivernaux au coin du feu ! Entre livre de recettes et journal intime, l’auteur vous invite à suivre ses déambulations au pays des soupes.
Il propose ainsi 60 recettes pour chaque moment de nos vies, au gré de nos envies et des saisons. Soupe de la grasse matinée, soupe du départ en vacances d’hiver, soupe ras-le-bol, soupe soirée jeu de société, soupe du parent idéal, soupe veille d’examen et bien d’autres, à la patate douce, au potiron, aux lentilles corail ou à la courgette, sans oublier des ingrédients plus surprenants…
Chaque recette, toujours facile à préparer et toujours réconfortante, est accompagnée d’un texte écrit à la manière d’un journal de bord. « Lundi, j'ai grelotté sous une averse ; mercredi, mon fils a mangé les pions du jeu de dames ; jeudi, ô joyeux lendemain de fête ; puis ménage de printemps, journée sans ménagement, dimanche en famille… Enfin seul. Pour enchanter les jours d'humeur noire ou accueillir les premiers flocons, il y a toujours un potage. En bon amoureux des soupes, j'en mitonne toute l'année. Du bouillon vaporeux pour avoir les idées claires au velouté pour faire revenir l'être aimé, il est aussi une soupe pour épater sa grand-tante ou célébrer la foire aux vins, un gaspacho à boire par une chaude nuit d'été, et le mouliné du soir de la déclaration d'impôts. Ainsi, en passant les moments de vie à la mandoline, les jours s'écoulent agréablement. »
Tombé très jeune dans la marmite, l’auteur, petit-fils de boulanger et de viticulteur, cultive depuis toujours le goût des bonnes et belles choses. Il est le créateur de la marque de soupes GreenShoot.
Journal d’un amoureux des soupes
Julien Ponceblanc (E02)
Éditions de la Martinière
160 pages
19,90 €
Vous avez aimé cet article ? Pour que nous puissions continuer à vous proposer des contenus sur les ESSEC et leurs actualités, adhérez à ESSEC Alumni !
Comments0
Please log in to see or add a comment
Suggested Articles