Livres ESSEC : Civilisation numérique, alerte sanitaire, règles du jeu professionnel…
De la fiction à l’essai en passant par le guide pratique et la biographie, les alumni sont nombreux à publier des ouvrages. Tour d’horizon des parutions récentes du réseau.
Tempête dans le bocal, par Bruno Patino (E90). Président d’Arte, l’auteur livre une réflexion sur les contradictions de la civilisation numérique : salvatrice quand elle permet d’échanger, travailler, se divertir malgré une pandémie mondiale ; aliénante quand elle expose à trop de distractions, de sollicitations, d’addiction. Comment trouver un juste équilibre ? Article complet ici.
Happy patient, par Axelle Ayad N’Ciri (M19). On compte vingt deux millions de malades chroniques en France, dont la prise en charge reste lacunaire. Cet ouvrage propose dix solutions concrètes, de la création d’un poste de délégué interministériel dédié jusqu’à la prise en charge psychologique. Un texte d’alerte et d’espoir par une entrepreneuse de la health tech qui œuvre pour l’optimisation du parcours de soins auprès du Ministère de la Santé. Article complet ici.
Les Règles du jeu professionnel, par Jérémy Borot (E05). Après avoir coaché plus de 400 collaborateurs de plus de 40 nationalités différentes pendant plus de 10 ans, l’auteur dresse une liste de 32 règles clés du monde du travail, et vous propose d’apprendre à les maîtriser grâce à un jeu de mises en situation avec des personnages types. Article complet ici.
The Business of Aerospace, par Antoine Gélain (E87). L’auteur dresse un panorama à 360° de l’aéronautique aujourd’hui en proposant une série d’études de cas thématiques, tant sur les aspects industriels et technologiques du secteur que sur ses enjeux commerciaux et économiques. Article complet ici (en anglais).
Si haute soit la montagne, par Louis Meunier (E02). Réalisateur et producteur qui arpente les montagnes d'Asie depuis plus de vingt ans, l’auteur se met dans la peau d’une alpiniste, d’une panthère, d’un berger ou d’un caravanier pour nous conduire des monts irakiens aux confins de l’Afghanistan, des lignes de crêtes du Pamir aux versants de l’Himalaya. Article complet ici.
Le Quatuor de Lucerne, par Christian Caleca (E80). Hybridant récit historique et fiction romanesque, l’auteur imagine la brève rencontre de quatre personnages célèbres au cours d’un festival de musique à Lucerne en Suisse à la veille de la Seconde Guerre mondiale : Serge Rachmaninov, Serge Prokofiev, Igor Stravinski et Dimitri Chostakovitch. À travers eux, c’est l’intime interpénétration de la musique et de l’histoire qui est racontée. Article complet ici.
Trip, par François-Xavier Goudemand (EXEC PROG 17). Cette biographie dévoile l’histoire de Robert de Vicourt, alias Rob Devil, né dans le Calvados mais méconnu en France alors qu’il est l’un des plus grands auteurs, compositeurs et chanteurs des quarante dernières années, avec plus de 115 millions d’albums vendus à travers le monde. Article complet ici.
Aforismes, par Alain Kreukreu (E69)1. Influencé par Montaigne, Rabelais, Voltaire, Bourdieu ou encore Houellebecq, l'auteur décrit avec humour et parfois virulence certains travers de notre société comme la bureaucratie, les fautes d’orthographe ou encore la fin de vie. Le vrai but de ce petit ouvrage : le rire intelligent. Article complet ici.
Vous avez repéré d’autres livres ESSEC publiés récemment ? Prévenez-nous !
Vous avez aimé cet article ? Pour que nous puissions continuer à vous proposer des contenus sur les ESSEC et leurs actualités, adhérez à ESSEC Alumni !
1 Pseudonyme
Image : © AdobeStock
Comments0
Please log in to see or add a comment
Suggested Articles