Back to news
Next article
Previous article

Livres ESSEC : Économie responsable, genre, désertion, éloquence…

Books

-

01.10.2023

Désolé, ce contenu n'est pas disponible en English

Des guides pour une économie plus responsable, un essai sur la déconstruction du genre, un roman sur une cadre supérieure qui décide de déserter, une bande dessinée pour s’initier à l’éloquence… Tour d’horizon des ouvrages publiés par des alumni récemment. 

Entreprendre pour le bien commun par Léa Zaslavsky (E13)
Comment participer à la construction d'une société inclusive et durable ? Quelle alchimie permet de concilier modèle économique et ambitions sociales et écologiques ? Ce guide propose 29 ateliers pour penser son entreprise à impact, 50 témoignages d'entrepreneuses et d'entrepreneurs engagés et un décryptage de toutes les idées reçues sur le sujet.
Lire notre article

Comment réussir notre transition économique par André Fourçans, professeur à l'ESSEC
L’auteur examine les grands évènements de l’histoire économique, sociale et politique depuis la crise pétrolière de 1973 jusqu’à nos jours pour comprendre comment nous en sommes arrivés où nous en sommes arrivés aujourd’hui, et en tirer les leçons pour l’avenir. Il ponctue en outre son propos de portraits de personnalités qu’il a rencontrées et d’anecdotes puisées dans son expérience personnelle pour tenter de décoder la pensée des élites actuelles ainsi que le fonctionnement des institutions françaises.
Lire notre article

Pivoter vers une industrie circulaire par Emmanuelle Ledoux (M93)
Sourcer les matières premières au plus près possible du lieu de production, penser à la réparabilité des produits et la réutilisation des composants dès leurs phases de conception, faire émerger de nouveaux usages innovants sobres en consommation de ressources : cet ouvrage, issu d'une étude menée auprès de plus de trente industriels de toutes tailles et tous secteurs, propose de nombreuses pistes pour résoudre les lacunes de nos modèles de production actuels.
Lire notre article

Investir pour nos valeurs ? par Mickaël Berrebi (E13)
De plus en plus, les placements proposés aux épargnants prennent en compte un socle de valeurs environnementales et sociales. « Mais si cette démarche est louable, sa définition reste malheureusement floue et ambiguë. Pourquoi certains fonds dits vertueux s’avèrent-ils exposés à des entreprises pétrolières ou gazières ? Ou bien à des sociétés régulièrement accusées d'optimisation fiscale ? Ou encore opposées au syndicalisme ? » L’auteur analyse ces contradictions et appelle à une clarification.
Lire notre article
Lire notre interview

Myths of Strategy par Jérôme Barthélémy (E93)
« Il faut adopter de nouvelles technologies pour améliorer la performance. Il faut sortir des sentiers battus pour innover. Il faut engager un directeur stratégie pour réussir. » Vraiment ? L’auteur débusque les principales théories en stratégie et vous propose plutôt de vous inspirer de cas pratiques réels. Avec un motto : il n’y a pas de recette magique, chaque entreprise a sa propre histoire à construire.
Lire notre article (en anglais)

Dé-coïncider d’avec les études de genre par Laurent Bibard (E85)
Ce livre explore les conditions du développement dans le monde, et principalement en Occident, des études et des mouvements militants souvent résumés par le sigle LGBTQIA+ : individualisme, consumérisme et nouvelles possibilités techniques. Il en reconnaît l’intérêt et la légitimité, rappelant que leur intention initiale est la libération des femmes du joug archaïque des hommes. Mais il en propose aussi une approche à la fois critique et ouverte visant à stimuler la réflexion, notamment sur le statut féminin.
Lire notre article

Rhétorix ou comment prendre la parole sans s'évanouir par Stéphane de Freitas (E13)
Alerte rouge au QG du conseil de l'éloquence : les urgences débordent de personnes en panique à l'idée de prendre la parole à l'oral. Un seul espoir : faire appel à l’expert S. Argumentation, verbalisation, gestuelle, gestion du stress… Cette bande dessinée mêle pédagogie et humour pour celles et ceux qui ont une présentation, un discours ou un entretien à préparer.
Lire notre article

Savoir rebondir après 45 ans par Anna Casal (E06)
« Dans les 5 ans à venir, plus de 50 % des cadres vont être licenciés. » Comment faire concrètement pour rebondir professionnellement après 45 ans, dans un monde lui-même en pleine transformation ? Fondé sur les enseignements du management de transition, ce livre donne des clés pour anticiper et réussir un changement de vie professionnelle.
Lire notre article

L'écologie d'intérieur par Marie Quéru (M04)
Basé sur une double approche scientifique et marketing, ce guide détaille comment l'évolution de notre cerveau explique notre propension à adopter des comportements de consommation frénétiques. Objectif : aider le lecteur à se recentrer sur l'essentiel et à adopter un mode de vie avec un meilleur impact sociétal et environnemental.
Lire notre article 

Des crocodiles sur le bitume par Diane Frachon (E10)
Poussée par son ami galeriste Ernesto, Adèle démissionne d'un grand cabinet d'audit new-yorkais pour un roadtrip jusqu'à Detroit, à la recherche de bâtiments plus ou moins désaffectés à photographier. Un banquier devenu ferrailleur, une rescapée d'hôpital psychiatrique, une taupe albinos, un cycliste canadien sans vélo, un maroquinier à huit doigts, une motarde à fleur de peau, des survivalistes à couteaux tirés… Tels seront les témoins, imaginaires ou parfois un peu trop réels, de son épopée, en quête d’une nouvelle vie.
Lire notre article

Anszel, le sourd de la rue Mila par Joseph Osman (E69)
Ce livre retrace en trois parties l’histoire vraie d’une famille juive de 1917 à 1947 depuis le quartier juif de Varsovie jusqu’à la France via la Sibérie et l’Ouzbékistan. Une épopée de 13 000 kilomètres marquée par l’antisémitisme en Europe et l’horreur nazie.
Lire notre article

Sur une colonne absente par Anaïs Bon (E06)
Ce recueil rassemble des poèmes sur des douleurs liées aux pertes ou aux absurdités de l’existence. « Une plongée en eaux sombres » qui met des mots sur le vide et, à travers ce prisme, offre une possible consolation.
Lire notre article

 

Vous avez repéré d’autres livres ESSEC publiés récemment ? Prévenez-nous !

Vous avez aimé cet article ? Pour que nous puissions continuer à vous proposer des contenus sur les ESSEC et leurs actualités, cotisez à ESSEC Alumni !

 

Image : © AdobeStock

J'aime
1197 vues Visits
Share it on

Comments0

Please log in to see or add a comment

Suggested Articles

Books

Guide : Rebondir après un burn-out, par Nathalie Antoine (E86)

photo de profil d'un membre

Louis ARMENGAUD WURMSER

December 06

Books

Essai : Éloge des villes, par Véronique Bédague (E87)

photo de profil d'un membre

Louis ARMENGAUD WURMSER

November 25

Books

Guide : 5 étapes pour se reconvertir dans la RSE et l’impact, par Caroline Renoux (EXEC M10)

photo de profil d'un membre

Louis ARMENGAUD WURMSER

November 13