Back to news
Next article
Previous article

Livres ESSEC : Sauvez la démocratie, changez le monde… libérez votre imagination !

Books

-

07.20.2021

Désolé, ce contenu n'est pas disponible en English

Réflexions sur la démocratie, la laïcité et le genre, manifestes pour changer la société, l’entreprise et le management, ou encore romans dans des univers parallèles… Les alumni publient des ouvrages qui ne manquent pas d’imagination ! Tour d’horizon des parutions récentes du réseau. 

La démocratie, autrement, par Gilles Proriol (E96) et Frank Escoubès. Deux artisans du grand débat national dressent un bilan des expériences de démocratie participative les plus récentes en Europe, et invitent à réinventer d’urgence l’art de gouverner avec les citoyens. Article complet ici.

De la laïcité en France, par Patrick Weil (E80). La laïcité, qui permet aux croyants et non croyants d’être libres et égaux en droit, est au cœur de l’identité française. Mais la majorité des Français ne sont pas capables d’expliquer à leurs enfants, à leurs amis, à leurs collègues, comment elle vit en droit et en pratique. Cet ouvrage offre pour la première fois et pour tous publics, une définition et une explication fondées sur le droit et sur l’histoire. Article complet ici.

Phénoménologie des sexualités, par Laurent Bibard (E85). « Phallocrates rétrogrades » contre « progressistes décadents » : autour des sexualités, les combats font rage. Dédaignant d'opposer sexualités biologique, affective et sociale, cet ouvrage veut aller « à la chose même ». Et si féminin et masculin étaient des forces bien plus riches que leur simple expression sensible ? Article complet ici.

Imaginer son futur, sous la direction de Xavier Pavie, professeur à l’ESSEC, avec la contribution de Nathalie Joffre (E05). Cet ouvrage rassemble des philosophes, activistes, scientifiques, artistes, politiques, architectes ou artisans qui ont cherché à imaginer différemment, à penser autrement le futur et à dessiner leur propre avenir de manière singulière. « Imaginer son futur est l'engagement que nous devons prendre si nous voulons envisager un monde meilleur. » Article complet ici.

Diriger après, vivre avec… par Gérard Schoun (E77), avec la préface de Geoffroy Roux de Bézieux (E84). Une réflexion approfondie sur le rôle et les responsabilités du dirigeant dans la crise – et dans son dépassement. Les analyses techniques côtoient les réflexions philosophiques, le tout pimenté par des emprunts à la littérature, au cinéma et aux séries audiovisuelles. Un ouvrage à part dans l’abondante production sur le monde d’après. Article complet ici. (Retrouvez aussi l’interview de l’auteur par ESSEC Alumni en cliquant ici.)

Errare Managerium Est, par Denis Monneuse (E05). « D’un côté règne le mythe que le management s’apprend sur le tas, comme si les collaborateurs étaient des cobayes. De l’autre, les bonnes pratiques colportées par les formateurs et les médias relèvent plus de croyances que de la science. » Cet ouvrage débusque 30 fausses bonnes idées de management et donne des conseils pour les éviter ou les réparer. Article complet ici.

Et maintenant, que vais-je faire ? par Stéphane Dieutre (E80). Des millions de personnes se posent aujourd’hui la question de l’épanouissement professionnel avec une profondeur nouvelle, celle du sens donné à sa vie. Pour avoir fait le chemin lui-même et y avoir accompagné bien d’autres, l’auteur invite à s’inspirer des préceptes posés par Artistote il y a vingt-quatre siècles et les enrichit des apports les plus récents de la psychologie pour proposer un parcours existentiel et engagé. Article complet ici. (Retrouvez aussi l’interview de l’auteur par ESSEC Alumni en cliquant ici.)

Voix et saveurs de femmes d'Israël, par Raphaëlle Choël (E99). Cet ouvrage rassemble une série de portraits de femmes que l’autrice a rencontrées lors d’un séjour en Israël. « Certaines s’érigent comme des figures emblématiques de ce qui fait la richesse et la fierté du pays, d’autres sont plus fantasques et déconnectées d’une réalité jugée par elles trop classique. » Article complet ici.

Braises de stars, par Jean Desportes (E06). Missionné par la chaîne de hard discount allemande Disli, le publicitaire Stephen Berger conçoit une parodie d'émission de cuisine dédiée à l'art du barbecue avec des ex-stars de la télé dépressives en mal de cash, des youtubeurs immatures (dont le fils du président de la République), et un producteur psychotique. Une comédie de mœurs inspirée d’une histoire vraie ! Article complet ici.

Eschaton, par Guy-Roger Duvert (E98). Dans un futur proche, la population vit dans la résignation : le désastre climatique est en cours, la fin de notre civilisation approche. C’est alors que Casey est contacté par un homme qui prétend connaître la date exacte de la fin du monde, et lui propose de survivre sous la forme d’une copie digitale dans un monde virtuel d’où il pourra sortir des siècles plus tard, lorsque la planète sera à nouveau habitable. Il accepte. Mais parviendra-t-il à convaincre les responsables du programme d’intégrer son amoureuse Eve ? Article complet ici.


Vous avez repéré d’autres livres ESSEC publiés récemment ? Prévenez-nous !

Vous avez aimé cet article ? Pour que nous puissions continuer à vous proposer des contenus sur les ESSEC et leurs actualités, adhérez à ESSEC Alumni !


Image : ©Freepik

J'aime
854 vues Visits
Share it on

Comments0

Please log in to see or add a comment

Suggested Articles

Books

Roman : Lettres à Bérénice, par Sandrine Decauze Larbre (E09)

photo de profil d'un membre

Louis ARMENGAUD WURMSER

November 12

Books

Essai : Prière de rendre votre écosystème moins absurde que vous l’avez trouvé, par Fabrice Cavarretta, professeur ESSEC

photo de profil d'un membre

Louis ARMENGAUD WURMSER

November 06

1

Books

Guide : Investir pour être libre, par Mounir Laggoune (BBA 13)

photo de profil d'un membre

Louis ARMENGAUD WURMSER

October 31