Back to news
Next article
Previous article

Oh My Cream : La belle affaire

Entrepreneurs

-

01.19.2022

Désolé, ce contenu n'est pas disponible en English

Juliette Lévy (E10) faisait figure d’outsider quand elle a lancé Oh My Cream, enseigne de cosmétiques écoresponsables. Aujourd’hui, elle compte parmi les leaders français d’un marché qui pourrait peser plus de 860 milliards de dollars à l’échelle mondiale d’ici 2024.

2013. Juliette Lévy a seulement 24 ans et sort tout juste de l’ESSEC quand elle lance Oh My Cream, « le concept store de la beauté alternative qui prend soin de vous et de votre peau. » L’enseigne est parmi les premières en France à se positionner sur le marché des cosmétiques « clean », à base d'ingrédients naturels ou bio.

Zéro déchets, 100 % recyclable, 100 % local… Les marques sélectionnées par Oh My Cream multiplient les engagements environnementaux. « Ren Skincare propose des flacons rechargeables. Patyka utilise de l’encre végétale. African Botanics travaille avec des petits producteurs ruraux d’Afrique du Sud. Les Huilettes financent un projet de reforestation en Inde. Rahua protège juridiquement des terres en Amazonie. Et ainsi de suite. » Une exigence qu’Oh My Cream applique à la gestion de ses propres boutiques et ateliers logistiques ainsi qu’à sa marque éponyme de cosmétiques, dont tous les produits sont fabriqués et conditionnés en France dans des contenants en verre ou en plastique recyclable.

La marque mise en outre sur une offre de conseil sur-mesure, expert et bienveillant. La formation initiale de toute nouvelle recrue des boutiques dure 4 semaines. « Passée cette étape, nous assurons aussi une formation continue et permanente en allouant du temps dédié chaque mois pour être toujours parfaitement au fait des nouveautés et des évolutions du marché. »

100 % féminine, l’équipe d’Oh My Cream ne compte aucun homme. « Loin de nous l’idée de boycotter des candidatures masculines – on compense d’ailleurs en veillant à plus de parité dans les rangs de nos consultants et prestataires – mais force est de constater que notre univers attire surtout des femmes… »

7 ans après son lancement, Oh My Cream affiche des chiffres impressionnants à son compteur : 4 levées de fonds pour un total de 20 M €, 100 collaborateurs, 20 magasins, un chiffre d’affaires pré-crise sanitaire de 13 M € et un taux de croissance annuel de 80 %. Le COVID-19 n’a même pas ralenti cet essor : « Les ventes sur notre e-shop, deux à trois fois plus importantes pendant les confinements, ont compensé la fermeture temporaire de nos magasins. » Prochaine étape de développement : l’international.

À 33 ans, Juliette Lévy a remporté le Bold Woman Award organisé par Veuve Clicquot. Ce trophée met en avant « des femmes visionnaires, courageuses, qui ont fait bouger les lignes de la société et inspirent par leur parcours. » Une jolie manière de couronner son parcours !

 

En savoir plus : 
ohmycream.com

Vous avez aimé cet article ? Pour que nous puissions continuer à vous proposer des contenus sur les ESSEC et leurs actualités, adhérez à ESSEC Alumni !

1 J'aime
3010 vues Visits
Share it on

Comments0

Please log in to see or add a comment

Suggested Articles

Entrepreneurs

Carnets d’ailleurs : Dessine-moi un voyage

photo de profil d'un membre

Louis ARMENGAUD WURMSER

January 20

Entrepreneurs

Comin : Le transport à un tournant

photo de profil d'un membre

Louis ARMENGAUD WURMSER

January 06

Entrepreneurs

Future 40, Station F, Capital Raisings, Crowdequity and More... All the Latest News on ESSEC Entrepreneurs

photo de profil d'un membre

Louis ARMENGAUD WURMSER

November 25

1