Save the date ESSEC Going Pro 2017 : les étudiants comptent sur vous !
À vos calendriers ! La troisième édition de Going Pro, le programme de shadowing de l’ESSEC, aura lieu du 20 au 24 novembre prochain. L’année dernière, près de 30 % des managers participants étaient des alumni. Objectif 2017 : passer à 100 %. Ça ne tient qu'à vous…
Vous ne connaissez pas encore Going Pro ? Le principe est simple : vous accueillez pendant 4 jours un élève qui vous suit dans vos activités et réunions. Vous n’avez pas à lui confier de responsabilités, ni à l’encadrer, ni à le former. Il est seulement là pour vous observer et, quand vous êtes disponible, pour vous poser quelques questions. L’approche se veut gagnant-gagnant : d’un côté, les étudiants, tous en première année de la Grande École, découvrent le monde de l’entreprise et la réalité du métier qu’ils visent ; de l’autre, les professionnels bénéficient d’un regard neuf et extérieur sur leurs activités.
L’essayer, c’est l’adopter
Récompensée par le Prix de l’Innovation pédagogique Daniel Tixier à l’initiative de la Fondation ESSEC, l’édition 2016 de Going Pro a remporté un franc succès auprès de la communauté, toutes générations confondues.
Côté étudiants, 76 % des participants se sont déclarés satisfaits ou très satisfaits au terme de leur mission. Maxime Fonsale, chez Nielsen Sport, s’enthousiasme : « S’il y’a bien une expérience de la rentrée à conserver, c’est celle-là ! Ce court stage a répondu à plusieurs de mes interrogations et m’a ouvert de nouvelles perspectives. » Corentin Sallé, chez Marabout Éditions, enchérit : « J’en ai tiré des leçons de management que je mettrai en regard avec ce qui nous sera enseigné en cours. » Même son de cloche chez Roxane Léonard, chez Images et Formes : « J’ai eu la confirmation que le métier auquel je me destine correspondait à mes projections. »
Côté alumni, qui étaient 110 à participer, les avis sont tout aussi positifs. Caroline Albou (E04), fondatrice de Porte-Plume, explique : « Le fait d’être observé permet une prise de conscience de son quotidien et de son organisation. Un peu de recul sur soi est toujours bénéfique ! » Fatima Zahrae Berrada (E10), directrice asset management à la Foncière Chellah, ajoute : « C’est toujours intéressant d’avoir le feedback de futurs juniors qui vont bientôt collaborer avec nous… » Delphine Lévêque (E05), directrice marketing chez CSP, continue : « Ça permet de faire connaître son entreprise en tant que marque employeur et d’identifier facilement des bons potentiels pour des stages ou des apprentissages. »
Intéressé pour accueillir un étudiant ?
Vous pouvez vous inscrire dès maintenant pour l’édition 2017, prévue du 20 au 24 novembre, en envoyant un simple e-mail à Florence Le Fiblec (lefiblec@essec.edu), responsable du programme. Seules conditions : vous occupez une fonction de manager dans une équipe d’au moins 5 personnes et votre activité vous amène à prendre part fréquemment à des réunions. En 2016, 68 % des missions ont été effectuées aux côtés d’un directeur général, d’un fondateur d’entreprise ou d’un directeur de business unit, et 32 % aux côtés de managers – experts.
À noter par ailleurs, les élèves sont pour leur part encouragés, dès leur admission, à trouver par eux-mêmes un professionnel dont le métier les intéresse, et à le solliciter directement, soit en le contactant via LinkedIn, soit en lui adressant un e-mail s’il est référencé dans l’annuaire ESSEC Alumni. En 2016, 56 % des missions de Going Pro résultaient de ce type de démarches. Conclusion : surveillez vos messages !
L'édition 2017 de Going Pro aura lieu du 20 au 24 novembre. Dépêchez-vous de vous inscrire ! Envoyez un simple e-mail à Florence Le Fiblec : lefiblec@essec.edu.
Illustration : Alumni et étudiants ayant participé à Going Pro 2016
Comments0
Please log in to see or add a comment
Suggested Articles