Témoignage : Entreprendre, donc servir, par Luc Callebat (E86)
Ce livre est le témoignage d’un cadre dirigeant qui a relevé le défi industriel de Lafarge en Algérie sous le mandat Bouteflika.
Le contexte : une filiale récemment achetée, mais brutalement désertée par ses cadres pour des raisons de sûreté, une culture nationale et professionnelle très éloignée de l’Europe, une entreprise qui se trouve être alors le plus important investissement français dans un pays, l’Algérie, où le contentieux avec la France en général et avec ce groupe en particulier est très sensible et porté sur la place publique par les plus hautes autorités.
Le défi : transformer et intégrer cette entreprise dans un groupe mondial dont les standards humains et industriels sont particulièrement élevés.
Les résultats : cinq ans plus tard, l’entreprise est devenue un acteur dynamique, innovant, reconnu comme un employeur, et digne de confiance, suscitant la fierté de ses employés et plus largement le respect de ses parties prenantes algériennes.
Le récit de l’auteur, distancié et néanmoins souvent empreint d’émotion, mêle drames humains, anecdotes piquantes, confidences, moments de solitude, apprentissage des relations politiques entre deux pays qui ont une relation unique, rencontres marquantes, découverte interculturelle, réflexions sur l’action et la responsabilité du dirigeant et de l’entreprise. Un émoignage privilégié sur le monde des affaires en Algérie qui, s’il se réfère à un environnement maintenant en évolution, est riche d’enseignements pour ceux qui entreprennent ou désirent entreprendre en Algérie.
En conclusion de l'ouvrage, le consultant Jean-Maurice Vergnaud apporte une réflexion sur le leadership et le sens de l'action collective.
Entreprendre, donc servir
Luc Callebat (E86)
Éditions Manitoba
352 pages
23 €
Vous avez aimé cet article ? Pour que nous puissions continuer à vous proposer des contenus sur les ESSEC et leurs actualités, adhérez à ESSEC Alumni !
Comments0
Please log in to see or add a comment
Suggested Articles