Cher/es Alumni,
Nous vous proposons un rendez-vous mensuel : les “Ateliers Transition ESSEC Alumni”.
1 h pour tout comprendre sur un enjeu clé de la transition écologique et/ou sociale. Vous ressortez armés et prêts à passer à l’action !
Cet Atelier Transition portera sur la comptabilité multi-capitaux et se déroulera en ligne via zoom (le lien de connexion vous sera envoyé après inscription le jour J) :
Mardi 19 novembre 2024
12h30 – 13h30
Présentation de l'Atelier Transition ESSEC Alumni - 1 h pour comprendre la comptabilité multi-capitaux - Zoom sur C.A.R.E. avec Marianne Carpentier (E16) et Christine Lioret (E92)
« Les richesses naturelles sont inépuisables, car sans cela nous ne les obtiendrions pas gratuitement. Ne
pouvant être ni multipliées, ni épuisées, elles ne sont pas l'objet des sciences économiques. »
Cette phrase de Jean-Baptiste Say (Traité d’économie politique, 1803) illustre l’aveuglement de la pensée économique classique quant à la réalité du monde physique, vision héritée de la première révolution industrielle et reprise par les néo-classiques au XIXème et au XXème siècle.
Ignorées par les sciences économiques, les ressources naturelles utilisées par les entreprises ne sont ainsi pas représentées dans leurs états financiers sauf lorsqu’elles font l’objet de transactions.
Les émissions de gaz à effet de serre, l’utilisation et la dégradation des sols du fait d’une activité industrielle ou agricole ne sont pas non plus reportées dans des bilans comptables classiques.
Néanmoins, la situation est en train d’évoluer : en 2018, deux siècles après Jean-Baptiste Say, le rapport Notat-Sénard – à l’origine de la loi Pacte – affirme :
« Toute compréhension de l’entreprise passe par sa comptabilité. Or les enjeux sociaux et environnementaux qui doivent être considérés en sont absents. »
En effet, la comptabilité n’est pas neutre. Elle est une façon de représenter une réalité et de concevoir l’organisation d’une société. Elle peut donc jouer un rôle dans la prise en compte des capitaux naturels et humains utilisés dans le cadre de l’activité d’une organisation.
Les premiers modèles de comptabilité écologique (ou multi-capitaux, ou triple-capital, ou intégrée) applicables aux entreprises et aux organisations sont apparus dans les années 90 pour mesurer également la performance sociale et environnementale. A partir des années 2010, en France, différents modèles ont été développés. On citera la méthode de comptabilité universelle (Compta U), le modèle LIFTS, la méthode Thésaurus Tripe Capital et enfin, le modèle C.A.R.E..
Le modèle C.A.R.E. (Comprehensive Accounting in Respect of Ecology), a été conçu et développé par Jacques Richard et Alexandre Rambaud à partir de 2012. Ils voient la comptabilité comme un instrument de transformation de la société, dans un souci de préservation des ressources. Or, comme le dit Jacques Richard, « la nature n’a pas de prix, mais sa maintenance a un coût. » Les principes de base du modèle sont très proches de la philosophie sous-jacente à la CSRD et de ses attendus dans le rapport de durabilité, ce qui renforce encore son intérêt.
📣 Au programme :
À travers ce webinaire, vous comprendrez les principes sur lesquels repose le modèle de comptabilité écologique C.A.R.E. (Comprehensive Accounting in Respect of Ecology). Vous verrez comment le modèle est opérationnalisable à travers une mise en œuvre en cours. Les liens entre CSRD et C.A.R.E. seront mis évidence.
Présentation du modèle C.A.R.E (Comprehensive Accounting in Respect of Ecology)
Exemple de déploiement de C.A.R.E
à travers un déploiement en cours par Marianne
Carpentier (E16)
Présentation des liens entre C.A.R.E. et la CSRD
📣 Les intervenantes :
Marianne Carpentier (E16)
Marianne Carpentier a travaillé pendant quatre ans en banque d’investissement avant de rejoindre le conseil en stratégie où elle a accompagné de grands groupes dans le secteur de la finance, des services et de l’industrie.
Sensible aux enjeux environnementaux et sociaux et au rôle majeur du secteur privé et de la finance dans la redéfinition des modèles économiques, elle s’est spécialisée en RSE et a créé son cabinet de conseil en stratégie dédié à la transition écologique, July Advisory, en 2023.
Formée au bilan carbone, à la finance durable et à la comptabilité multi-capitaux C.A.R.E, Marianne Carpentier applique la rigueur du conseil en stratégie et de l'analyse financière aux enjeux ESG afin d'engager les organisations dans l'évolution de leurs modèles d'affaires et le pilotage intégré de leurs enjeux FESG (financiers, environnementaux, sociaux et de gouvernance).
https://www.linkedin.com/in/marianne-carpentier-76786561/Christine Lioret (E92)
Christine a évolué pendant 30 ans en finance d’entreprise, dont plus de 20 à des postes de DAF sur des périmètres élargis et une contribution permanente aux réflexions stratégiques. Elle a une expérience sectorielle variée, dans les services (Compass Group, Sodexo, Smartbox) et l’industrie, dans des contextes actionnariaux divers (groupes cotés, groupe sous LBO, Actionnaire fondateur majoritaire, startup en forte croissance avec levées de fonds auprès de VC, expérience entrepreneuriale de 5 ans) et une forte exposition à l’international.
Christine est Administratrice Indépendante, membre du Conseil d’Administration de deux groupes cotés de l’Ouest.
Consciente des urgences environnementales et sociétales, elle a décidé en 2023 de se préoccuper, dans son activité, des enjeux de durabilité.
Fondatrice du cabinet Muuta Partners, elle accompagne dorénavant ses clients dans leurs réflexions stratégiques à visée transformative. Formée à la comptabilité écologique C.A.R.E., au Bilan Carbone® et à la facilitation, forte de sa connaissance de la CSRD et de son expérience dans sa mise en œuvre, elle s’appuie sur des méthodes d’analyse de la soutenabilité des modèles d’affaires et sur son expérience en tant que directrice financière pour accompagner ses clients dans leurs transformations.
Ce webinaire est gratuit et réservé aux Alumni (diplômés & étudiants)
INSCRIPTION
DROITS A L'IMAGE
ESSEC Alumni peut être amené à diffuser les photos et vidéos prises lors de cet événement dans ses différents supports de communication (brochures, newsletters, articles, magazine Reflets, médias sociaux, sites web, etc.). Si vous ne souhaitez pas être filmé ou photographié, merci de nous le signaler par e-mail (sounya.kiniffo@essec.edu) avant la tenue de l'événement. Un replay de l'événement sera partagé aux participants, et sera ajouté à la chaine Youtube ESSEC Alumni. Si vous ne souhaitez pas apparaître, merci de prendre vos précautions pendant le webinaire (utiliser un pseudonyme et éteindre votre caméra). Merci beaucoup.
DROIT D'AUTEUR
Si une présentation et/ou un replay est partagé à la suite du webinaire, merci de le conserver pour votre usage personnel uniquement et de ne pas le diffuser afin de respecter les droits d'auteur de l'intervenant.
#transition #comptabilité #impact
Suggested events