Back to news
Next article
Previous article

Essai : Diplomatie japonaise, la voie étroite, par Frank Ackerer (E89)

Books

-

02.13.2022

Désolé, ce contenu n'est pas disponible en English

Dans l’immédiat après-guerre, le Japon est divisé entre une droite qui appelle la remilitarisation de ses vœux, et une gauche désireuse d’ancrer le pays dans le rejet de la guerre. L’une comme l’autre en tiennent pour l’autonomie stratégique du Japon, mais selon des modalités divergentes : la droite en révisant la Constitution, la gauche par le désarmement et la neutralité. Cette dualité apparue au sein du nationalisme nippon va conduire le Premier ministre, Yoshida Shigeru, à instaurer la doctrine qui porte son nom : adopter une position de compromis en développant l’économie, tout en externalisant la défense nationale, laissée aux mains des États-Unis.

Que reste-il de ces contraintes politiques aujourd’hui ? Que signifie l’« autonomie stratégique » pour le Japon contemporain ? Se conçoit-elle indépendamment des États-Unis ? La doctrine Yoshida est-elle toujours d’actualité, ou le Japon s’est-il affranchi du pacifisme constitutionnel ?

Cet ouvrage montre que la politique de défense japonaise est née d’une double contrainte normative, imposée par le traité de sécurité nippo-américain d’une part, par la Constitution de l’autre, et que cette double contrainte subsiste, en dépit des tentatives de la droite depuis la Guerre du Golfe (1990), pour obtenir une révision de la Constitution au nom d’un idéal internationaliste de coopération.
 C’est à la lumière de cette grille d’analyse que l’auteur explore la diplomatie japonaise, mettant au jour ses clivages, et appelle le Japon à s’accepter comme une « puissance moyenne » semblable à la France ou au Royaume-Uni, dans un moyen terme entre l’idéalisme de gauche et le réalisme de droite, en empruntant la voie étroite tracée par la doctrine Yoshida entre Constitution et traité.

 

Diplomatie japonaise, la voie étroite : s'assumer comme une 'puissance moyenne' ?
Yoshihide Soeya, traduit par Frank Ackerer (E89)
Hémisphères Éditions
192 pages
18 €

 

Vous avez aimé cet article ? Pour que nous puissions continuer à vous proposer des contenus sur les ESSEC et leurs actualités, cotisez à ESSEC Alumni !

J'aime
954 vues Visits
Share it on

Comments0

Please log in to see or add a comment

Suggested Articles

Books

Témoignage : Remontada, par Stéphane Vojetta (E97)

photo de profil d'un membre

Louis ARMENGAUD WURMSER

July 05

Books

Essai : La politique routière en France de 1716 à 1815, par Martial Goger (E09)

photo de profil d'un membre

Louis ARMENGAUD WURMSER

June 27

Books

Essai : Débats pour le revenu universel, par Eric Wuithier (E72)

photo de profil d'un membre

Louis Armengaud Wurmser

March 07