Back to news
Previous article

Imagine, premier bateau FinX, société financée par ESSEC BA, sera sous le feu des projecteurs sur la Seine à Paris, observé par la planète entière

-

Business Angels

07.26.2024

Désolé, ce contenu n'est pas disponible en English

Lors de la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques, la France détiendra une formidable chance : celle de faire rayonner les innovations inventées par ses talents.

C’est la première fois qu’une parade olympique se déroulera hors stade. Le 26 juillet 2024, devant 1,5 milliard de téléspectateurs, plus de 90 bateaux défileront sur la Seine de 19h30 à 23h, du pont d’Austerlitz au pont d’Iéna, à Paris.

Imagine, né de la start-up FinX (lauréate French Tech 2030), est l’un des heureux élus. Il transportera une délégation d’athlètes.


18 mois pour convaincre

“Lorsque nous avons appris que la cérémonie d’ouverture des Jeux se déroulerait sur la Seine à Paris, nous avons compris qu’il s’agissait là d’une opportunité historique pour FinX, à ne surtout pas laisser passer en tant que motoriste français et de surcroît parisien !” se réjouit Harold Guillemin, président-fondateur de FinX, start-up française deeptech qui conçoit les premiers moteurs de bateaux à nageoires, bio-inspirés, électriques et sans hélice.

C’est donc il y a un an et demi que la start-up a cherché à la fois à faire construire un bateau innovant et à développer le Fin E, propulseur électrique à nageoires de 150 CV (100 kW) pour le motoriser. “Les Jeux Olympiques et Paralympiques ont été un véritable booster pour FinX” poursuit Harold Guillemin. Il aura fallu 10 mois seulement pour faire éclore Imagine, et quelques mois de plus pour le Fin E. L’exploit de la construction éclair d’Imagine a été rendu possible grâce à une relation tripartite entre FinX pour la partie développement, ARMEN Initiative pour la partie conception, et le Chantier Naval du Cap Ferret pour la construction.


Responsable et inclusif : un bateau en phase avec son temps

« C’est au printemps 2024 que nous avons appris avec une joie immense qu’Imagine était sélectionné pour participer à la cérémonie d’ouverture. Imagine coche toutes les cases ! » s’exclame Harold Guillemin.

En effet, Imagine est un bateau composé de résine biosourcée, made in France et arborant fièrement ses couleurs. De plus, il peut accueillir 12 passagers (+ deux membres d’équipage), ainsi que des personnes à mobilité réduite. Et c’est sans compter son mode propulsion, lui aussi révolutionnaire : le Fin E.

L’impact environnemental d’Imagine a été pris en compte du début jusqu'à la fin de sa conception, avec un choix rigoureux des matériaux (du liège comme matière organique et naturelle, de la résine biosourcée, des mousses usagées et du lin). Pour aller encore plus loin dans l’avènement d’une transformation de la mobilité nautique, Imagine sera prochainement doté d’une pile à hydrogène, permettant de multiplier par quatre l'autonomie du bateau.


Un héritage unique

Le 26 juillet 2024, la France aura rendez-vous avec l’Histoire et 1,5 milliard de téléspectateurs, l’opportunité extraordinaire pour elle de devenir le théâtre d’un spectacle époustouflant et la vitrine des mobilités nautiques et fluviales de demain. La réservation d’Imagine est d’ores et déjà possible sur le site de FinX pour la postérité des Jeux, offrant aux passagers chanceux une expérience nouvelle de navigation. Harold Guillemin conclut “Nous sommes très heureux de proposer un nouveau chemin, celui d’une navigation bio-inspirée, respectueuse de la nature”.


J'aime
59 vues Visits
Share it on

Comments0

Please log in to see or add a comment

Suggested Articles

Retour en arrière - La flamme olympique et quatre dieux du sport illuminent le bateau FinX Imagine

DB

Didier BOULLERY

October 29

HuntX Pharma lève 1.7M€ pour accélérer le développement de ses thérapies innovantes contre les maladies neurologiques génétiques

DB

Didier BOULLERY

October 03

My Digital Buildings lève 2 M€ pour accélérer l’exploitation des données spatiales des bâtiments

DB

Didier BOULLERY

September 30