Back to news
Previous article

Club Défense & Sécurité économique : « Nous devons contribuer à la réflexion sur la montée des tensions mondiales »

ESSEC Alumni News

-

02.07.2024

Désolé, ce contenu n'est pas disponible en English

Le Club Défense & Sécurité économique d’ESSEC Alumni s’adresse aux alumni évoluant dans les organisations publiques ou privées en lien avec la défense et ses activités connexes mais aussi, plus largement, à tous les diplômés et étudiants qui s’intéressent aux sujets de défense, de sécurité économique et de souveraineté. Son responsable bénévole Romain de la Ruë du Can (EXEC M22) vous présente ses activités – et vous invite à rejoindre son groupe en ligne sur notre site

ESSEC Alumni : Quelles sont les missions de votre club ? 

Romain de la Ruë du Can : Les foyers de crises n’ont jamais été aussi nombreux et la montée des tensions sur le globe impactent tous les secteurs et tous les individus dans un monde interconnecté. Dans ce contexte, une grande école se doit de contribuer à la réflexion sur les questions de défense et de sécurité et sur leur impact économique. Le sujet n’est plus tabou – et j’oserai dire qu’il ne l’a jamais été à l’ESSEC. J’en veux pour preuve, entre autres, la création de notre club dès 1996, par Jean-Claude Laloire (E67), ainsi que le lancement en 2021 de la Filière Géopolitique, Défense & Leadership à l’école, parrainée par Geoffroy Roux de Bézieux (E84) et co-dirigée par le professeur Aurélien Colson (E98). 

EA : Quelle place la communauté ESSEC occupe-t-elle dans le secteur ?

R. de la Ruë du Can : Tout d’abord, l’ESSEC Executive Education accueille des officiers dans le cadre de leur formation continue et professionnelle ; j’ai moi-même réalisé mon master II à l’ESSEC après mon départ du ministère des Armées. Plus largement, nos alumni sont présents dans les groupes de défense ou d’aéronautique, ainsi que dans des fonds d’investissements ou des cabinets de conseil spécialisés dans les enjeux de défense et de sécurité. D’autres encore passent du monde militaire au monde privé : je pense notamment à Éric Bucquet (E99) dont Reflets ESSEC Magazine a récemment publié un grand portrait. Sans oublier nos nombreux réservistes.

EA : Quelles actions votre club mène-t-il ?

R. de la Ruë du Can : Nous nous concentrons aujourd’hui sur l’organisation d’événements (tables rondes thématiques, témoignages de militaires…) parfois avec des clubs d’autres grandes écoles. Nous avons aussi récemment proposé une visite de l’exposition sur les forces spéciales aux Invalides. Prochain rendez-vous : un petit déjeuner sur le financement du secteur le 28 février au Cercle de l’Union Interalliée à Paris (inscriptions) en partenariat avec le Club Droit et le Club Finance, Banque & Assurance d’ESSEC Alumni. Une collaboration qui illustre une nouvelle fois à quel point les enjeux de défense et de sécurité traversent toute notre société. 

EA : Et quels projets votre club nourrit-il ? 

R. de la Ruë du Can : Nous souhaitons diversifier les formats de nos événements avec des déjeuners intimistes autour d’une personnalité et des visites de sites normalement fermés au public. Nous avons aussi vocation à rayonner en région, notamment avec les forces armées réparties sur le territoire, et en cheville avec les clubs régionaux d’ESSEC Alumni – nous préparons par exemple des incursions à Strasbourg et Bordeaux. Nous voulons en outre développer les liens avec la Filière Géopolitique, défense & leadership de l’ESSEC. À cet égard, la participation active des étudiants à nos événements constitue un bon point de départ.

EA : Comment les alumni peuvent-ils contribuer aux activités de votre club ?

R. de la Ruë du Can : Chacun peut proposer un sujet, du contenu ou des idées. Par ailleurs nous nous trouvons encore dans la phase de constitution de notre bureau et nous recherchons les profils les plus divers possibles, notamment dans les âges et dans les expériences professionnelles. N’hésitez pas à nous contacter !

 

Rejoignez le Club Défense & Sécurité économique et nos 125 clubs et chapters !

Propos recueillis par Louis Armengaud Wurmser (E10), responsable des contenus ESSEC Alumni 

Vous avez aimé cet article ? Pour que nous puissions continuer à vous proposer des contenus sur les ESSEC et leurs actualités, cotisez à ESSEC Alumni.

 

Image : © AdobeStock

J'aime
1256 vues Visits
Share it on

Comments0

Please log in to see or add a comment

Suggested Articles

Interviews

Reflets Magazine #149 | Éric Bucquet (E99), From Military Commander to Company Manager

photo de profil d'un membre

Louis ARMENGAUD WURMSER

October 11

1

Interviews

Reflets Magazine #148 | Laetitia Garriott de Cayeux (E00), in Search of "Moonshots"

photo de profil d'un membre

Louis ARMENGAUD WURMSER

July 12

Interviews

Reflets Magazine #147 | Michel Terestchenko (E79): "The Rebuilding of Ukraine is Already Under Way"

RM

Reflets Mag

June 27