Damien Cuny (M11) et Boris Gusarov ont co-fondé Kompozite, plateforme digitale d’aide à la conception de bâtiments et à la réduction de leurs impacts environnementaux.
« En Europe, 40 % des consommations d’énergie et 36 % des émissions de gaz à effet de serre proviennent de nos constructions. » En cause : l’énergie consommée lors de l’exploitation des bâtiments, notamment pour le chauffage – mais aussi, et surtout, l’empreinte des matériaux employés, dont l’extraction, la transformation, l’acheminement et le traitement en fin de vie cumulent les impacts environnementaux. « Pionnière dans le monde, la France vient d’adopter une loi sur le sujet, qui introduit des seuils carbone à ne pas dépasser et vise une inflexion de 35 % en 10 ans. C’est une véritable révolution pour l’industrie, qui doit repenser ses chaînes de production et d’approvisionnement. »
Kompozite aide les acteurs du secteur à prendre ce virage en proposant en SaaS un moteur de recherche des produits de la construction qui donne la possibilité de qualifier les données disponibles dans les bases existantes pour calculer l’impact environnemental d’un projet BTP dans son ensemble selon la méthodologie RE2020 – puis qui édite le document normalisé nécessaire pour le dépôt de permis de construire. « Nous développons en outre une offre en API pour les grands groupes de la construction ou de la distribution, qui leur permet d’utiliser nos données pour alimenter leurs outils internes et leur bilan carbone. »
Forte d’une première levée de 1,4 M € et d’une équipe d’une dizaine de collaborateurs, l’entreprise prépare déjà son expansion à l’échelle européenne. « Des projets de loi similaires sont à l’étude en Grande-Bretagne et dans plusieurs États du nord de l’Europe, et les travaux du Green Deal de la Commission Européenne visent directement les matériaux de construction. L’aventure ne fait que commencer. »
En savoir plus :
kompozite.io
Vous avez aimé cet article ? Pour que nous puissions continuer à vous proposer des contenus sur les ESSEC et leurs actualités, cotisez à ESSEC Alumni !
Comments0
Please log in to see or add a comment
Suggested Articles