Diplômée de la chaire Innovation et Entrepreneuriat social, Laurence Payre (E06) a co-fondé NoWW, solution de consigne nouvelle génération, avec Catherine Rouanet et David Chessé.
« 50 % des déchets retrouvés dans les océans proviennent de la restauration à emporter ! » Un enjeu devenu d’autant plus majeur que l’État a décidé de sévir. « La loi anti-gaspillage et pour une économie circulaire, dite loi AGEC, interdit progressivement le plastique à usage unique, avec un objectif zéro à l’horizon 2040. Et la loi Egalim prohibe le plastique en restauration collective. »
Dans cette perspective, NoWW déploie dès aujourd’hui auprès des acteurs de la restauration et de la distribution alimentaire, et plus largement des entreprises, une solution de consigne nouvelle génération. « Par exemple, nous proposons aux supermarchés de conditionner leur offre snacking ou leurs produits à la coupe dans des plats en verre ou en inox au lieu de barquettes jetables. Le client paie une consigne en caisse, qu’il récupère quand il vient redéposer le contenant dans des collecteurs installés dans le magasin. Nous organisons ensuite des circuits de collecte et de lavage avec des acteurs locaux, principalement issus du monde de l’entrepreneuriat social et solidaire. »
Accompagné par l’accélérateur Antropia ESSEC et soutenu par le fonds d’amorçage ESSEC Ventures, l’opérateur a déjà séduit une cinquantaine de clients en France dont Leclerc, Carrefour et Biocoop. Son ambition : « Implanter nos solutions dans plus de 500 points de vente d'ici 2025 en France et en Europe pour éviter plus de 10 millions d’unités de déchets par an. »
En savoir plus :
noww.fr
Vous avez aimé cet article ? Pour que nous puissions continuer à vous proposer des contenus sur les ESSEC et leurs actualités, cotisez à ESSEC Alumni !
Image : © AdobeStock
Comments0
Please log in to see or add a comment
Suggested Articles