Essai : L’intelligence artificielle n’est pas une question technologique, par Laurent Bibard (E85)
Les auteurs partent d’un postulat clair : il n’y a pas de problème d’intelligence artificielle, il n’y a que le problème de nos attentes à l’égard de ce que nous avons nous-mêmes créé.
L’ouvrage étudie donc un enjeu sociétal actuel décisif : notre rapport aux technologies. Mené à deux voix, il interroge notre vision de l’intelligence artificielle en tant que technologie. Il présente l’intérêt du double éclairage de la philosophie et de l’informatique. L’informaticien sait ce que fait ou ne fait pas la machine. Le philosophe interroge, par sa position délibérément « naïve » vis-à-vis de la technologie, le sens et la pertinence des usages que nous en faisons sur tous les plans : personnel, économique, commercial, social, politique, etc.
Ces échanges montrent que, s’il y a un sujet, il n’est pas tant relatif aux technologies elles-mêmes, mais bien aux usages que nous en faisons, à ce que nous en attendons et à ce dont nous rêvons.
L’intelligence artificielle n’est pas une question technologique
Laurent Bibard (E85) & Nicolas Sabouret
Éditions de l’Aube
144 pages
17 €
Du même auteur : Dé-coïncider d’avec les études de genre, Phénoménologie des sexualités, Complexité et organisations : faire face aux défis de demain, Terrorisme et féminisme, Kojève : l’homme qui voulait tout savoir, La gestion entre éthique et politique
Vous avez repéré d'autres livres ESSEC récemment ? Prévenez-nous !
Vous avez aimé cet article ? Pour que nous puissions continuer à vous proposer des contenus sur les ESSEC et leurs actualités, cotisez à ESSEC Alumni !
Comments0
Please log in to see or add a comment
Suggested Articles