Essai : Finance à impact, par Clémentine Blazy (E00) & Thierry Sibieude, professeur ESSEC
« Nous vous proposons de mieux connaître une finance encore en devenir, qui repose sur une combinaison relevant de l’oxymore : maximiser, sous contrainte mutuelle, le rendement financier et l’impact social et environnemental d’un investissement. Très prometteuse à de nombreux égards, cette finance pose la question de savoir si le caractère individuel et privé qui sous-tend son développement est dépassable. Nous voulons croire que oui, mais ce ne sera forcément pas sans condition. »
Pour progresser dans la compréhension mais aussi favoriser le développement de cette finance « hybride », les auteurs ont conçu un ouvrage hybride combinant une réflexion conceptuelle, indispensable puisque ni les définitions, ni le cadre réglementaire, ni les pratiques ne sont stabilisés, et des recommandations opérationnelles, afin de prouver qu’aller dans cette direction est possible, pour autant qu’on le veuille réellement.
« La finance à impact est un objet politique au sens noble du terme puisqu’elle renvoie à la société dans laquelle nous souhaitons vivre. C’est un outil et seulement un outil au service des objectifs sociétaux que les acteurs se fixent, pour obtenir la transformation qu’ils appellent de leurs vœux. Notre objectif est de permettre que cette finance soit clairement identifiée, et ses limites appréhendées sans naïveté. Ainsi individus et particuliers comme organisations et institutions publiques ou privées pourront s’engager en pleine connaissance de cause. »
Finance à impact : une finance au service de l'intérêt général et du bien commun ?
Clémentine Blazy (E00) & Thierry Sibieude, professeur à l’ESSEC
Éditions Ems
300 pages
29 €
Vous avez repéré d'autres livres ESSEC récemment ? Prévenez-nous !
Vous avez aimé cet article ? Pour que nous puissions continuer à vous proposer des contenus sur les ESSEC et leurs actualités, cotisez à ESSEC Alumni !
Comments0
Please log in to see or add a comment
Suggested Articles