Back to news
Next article
Previous article

Club Immobilier, Villes et Territoires : tout à construire !

ESSEC Alumni News

-

11.30.2021

Désolé, ce contenu n'est pas disponible en English

Le Club Immobilier, Villes et Territoires d’ESSEC Alumni a été relancé en 2020 pour rassembler tous les alumni dans l’aménagement du territoire, l’immobilier et la construction –  et pour refléter les évolutions de ces secteurs. Explications de Sophie Rosso (E08), présidente, et Thaïs Brujaille-Latour (E18), membre du bureau.

ESSEC Alumni : Quelles sont les missions du Club Immobilier, Villes et Territoires ? 

Sophie Rosso : Nous offrons un lieu d’échanges et de formation pour les alumni travaillant sur les problématiques de la fabrique de la ville et des territoires. Nous ciblons tous les professionnels de l’immobilier, de la construction, de l’aménagement et plus largement des secteurs liés aux problématiques de la ville : mobilité, énergie… C’est pour marquer cette ouverture à un public élargi que nous avons changé le nom du club (anciennement ESSEC Pierre) en 2020.

Thaïs Brujaille-Latour : Précisons que nous avons tenu à mettre les questions de la transition écologique et de l’inclusion sociale au cœur de nos activités.

EA : Quelle place l’ESSEC occupe-t-elle dans le secteur de l’immobilier ?

S. Rosso : Il est difficile d’établir le nombre exact d’alumni présents dans le secteur. Mais la diversité et l’expertise des formations dédiées proposées par notre école – Chaire Immobilier & Développement durable, Chaire Économie urbaine, Mastère Spécialisé ® Management Urbain et Immobilier, Executive Master Management Immobilier… – peut laisser penser que notre communauté est la mieux représentée dans le domaine. Notre excellence est en tout cas très reconnue par les professionnels du milieu.

EA : Quelles actions le Club Immobilier, Villes et Territoires mène-t-il ?

T. Brujaille-Latour : L’année 2020-2021 a marqué le relancement du club. Nous avons renouvelé le bureau pour qu’il soit représentatif de la diversité des formations et des métiers concernés, et nous avons organisé des évènements à distance – contexte sanitaire oblige – sous la forme de tables rondes et webinaires, parfois en lien avec d’autres clubs d’ESSEC Alumni comme le Chapter Royaume Uni et le Club ESSEC Transition.

S. Rosso : Et depuis septembre, nous avons pu reprendre les événements en présentiel, avec notamment un apéro en rooftop et des visites de l’Hôtel de la Marine et de la Bourse du Commerce – Fondation Pinault à Paris en partenariat avec le Club Beaux Arts. Prochains rendez-vous : une visite du Musée Carnavalet et un webinaire sur le thème « Bâtiments intelligents, quels bénéfices et contre-coups pour l’environnement ? ». 

EA : Quels sont vos projets pour les mois à venir ? 

T. Brujaille-Latour : Nous voulons organiser des évènements en région, et proposer des formats en mix présentiel / distanciel. Nous rêvons aussi d’un voyage dans une métropole française.

EA : Quels liens entretenez-vous avec l'école ?

S. Rosso : Nous échangeons régulièrement avec différents professeurs, que nous informons de nos évènements et à qui nous demandons de relayer nos actions. C’est l’un des enjeux de l’année à venir : renforcer les liens et les collaborations concrètes avec l’ESSEC, notamment pour mieux intégrer les étudiants et participer à leur professionnalisation.

EA : Quelle place occupez-vous au sein de l'écosystème ESSEC Alumni ?

T. Brujaille-Latour : Nous sommes très proches de l’équipe ESSEC Alumni, qui nous fournit un soutien très précieux au quotidien.

S. Rosso : Je siège en outre au conseil d’administration d’ESSEC Alumni, et plusieurs membres du club sont impliqués dans les comités de pilotage chargés du projet de future Maison des ESSEC.

EA : Comment les alumni peuvent-ils contribuer à vos activités ?

T. Brujaille-Latour : Notre approche se veut très participative. Le bureau, qui compte aujourd’hui sept membres, est appelé à se renouveler de manière continue, pour permettre à tous de s’engager et pour bien représenter la diversité des alumni.

S. Rosso : Et si nous décidons les cycles et les thématiques de nos évènements au niveau du bureau, nous lançons ensuite un appel à bénévoles après des autres membres du club pour que chacun puisse s’impliquer ponctuellement dans l’organisation d’un évènement en particulier. C’est une expérience très riche, qui permet de démultiplier les forces.


Propos recueillis par Louis Armengaud Wurmser (E10), responsable des contenus ESSEC Alumni 

Vous avez aimé cet article ? Pour que nous puissions continuer à vous proposer des contenus sur les ESSEC et leurs actualités, adhérez à ESSEC Alumni.


Image : © AdobeStock

J'aime
1516 vues Visits
Share it on

Comments0

Please log in to see or add a comment

Suggested Articles

Books

Essai : Éloge des villes, par Véronique Bédague (E87)

photo de profil d'un membre

Louis ARMENGAUD WURMSER

November 25

Books

Guide : 107 principes immobiliers pour investir, par Bruno Rako (M11)

photo de profil d'un membre

Louis ARMENGAUD WURMSER

September 23

Entrepreneurs

Acheteur de Maisons : Les clés du marché

photo de profil d'un membre

Louis ARMENGAUD WURMSER

September 23