• Restricted access (upon validation)
Back to news
Next article
Previous article

Caudalie : L’art de vigne

Entrepreneurs

-

10.29.2021

Désolé, ce contenu n'est pas disponible en English

100 % familiale et 100 % indépendante : la marque Caudalie occupe une place à part dans le secteur des cosmétiques français. Retour sur la réussite exemplaire de cette marque pionnière de la vinothérapie, co-fondée par Bertand Thomas (E94) et son épouse Mathilde.

Tout commence en 1993, au cœur des vignes du Château Smith Haut Lafitte. Alors qu’ils font les vendanges, Mathilde et Bertrand Thomas rencontrent Joseph Vercauteren, directeur du laboratoire de l’Université de pharmacie de Bordeaux. « Savez-vous que vous jetez des trésors ? » Le professeur leur révèle que les pépins de raisins contiennent les plus puissants anti-oxydants du règne végétal. La graine est semée : deux ans plus tard, le jeune couple lance la marque Caudalie, avec 3 premiers produits testés et validés par des pharmaciens. « Nous cherchions un nom français, féminin, qui soit lié à nos racines viticoles. Caudalie est un terme œnologique qui désigne l’unité de mesure de la durée en bouche des arômes du vin après dégustation. »

Refusant l’ouverture de capital, Mathilde et Bertrand Thomas assument de développer leurs activités lentement – mais sûrement. Lancée en 1997, leur Eau de Beauté devient culte quelques années plus tard, après un tweet enthousiaste de Victoria Beckham. La marque est aussi la première à breveter l’usage du resvératrol, qui permet aux ceps de résister jusqu’à 100 ans, comme actif naturel aux propriétés raffermissantes et anti-âge, ou encore de la viniférine, sève s’écoulant des sarments, pour estomper les taches des mains et réveiller l’éclat du teint. Par ailleurs, parabènes, phénoxythanol, phtalates, sodium laureth sulfates, huiles minérales et ingrédients d'origine animale sont tous bannis de la « Cosm-éthique » de Caudalie.

Un engagement que Caudalie a renforcé en rejoignant le réseau « 1% for the Planet » en 2012. Depuis, la marque reverse 1 % de son chiffre d’affaires mondial à des associations pour la protection de l’environnement. Le dispositif a déjà permis de planter plus de 8 millions d'arbres dans 8 pays et de transplanter, restaurer et protéger 3 000 coraux en Indonésie. Sans oublier d’autres mesures en faveur de l’environnement : recours à des emballages en papier et bois FSC ou plastiques recyclés, utilisation d’encres végétales, partenariat avec Terracycle…

Aujourd’hui, Caudalie est distribuée dans plus de 50 boutiques-spas, 11 000 pharmacies et 1000 magasins de la chaîne Sephora à travers 27 pays.

 

En savoir plus : 
fr.caudalie.com

Vous avez aimé cet article ? Pour que nous puissions continuer à vous proposer des contenus sur les ESSEC et leurs actualités, adhérez à ESSEC Alumni !

 

Image : © Arnaud Calais

J'aime
1275 vues Visits
Share it on

Comments0

Please log in to see or add a comment

Suggested Articles

Entrepreneurs

Reflets Magazine #151 | Jérôme Schatzman (E94): ‘ESSEC is a Pioneering Supporter of Social Entrepreneurs’

photo de profil d'un membre

Louis ARMENGAUD WURMSER

February 27

Entrepreneurs

Lightinderm : Lumineux !

photo de profil d'un membre

Louis Armengaud Wurmser

May 03

Entrepreneurs

Entrepreneurs ESSEC : e-sport, circuits courts, voyages responsables…

photo de profil d'un membre

Louis Armengaud Wurmser

December 13

1