Revue : L’Autoroute de Sable, par Luc Dagognet (E10) et Pierre Nicolas (E12)
Cette revue littéraire trimestrielle propose à des auteurs contemporains de composer des nouvelles un peu curieuses, voire absurdes, sur des thèmes donnés, généralement étranges : « La photocopieuse », « Trois grenouilles », « Gros bisous »… « C’est génial de voir comment chaque auteur s’empare du thème et l’emmène très loin dans son univers fou. La photocopieuse, par exemple, a servi à écraser des gens, à copier 1 000 fois le visage d’une femme perdue, à déclencher des enquêtes, à créer des cultes… »
Le nom de la revue rend hommage à L’Autoroute du Sud, nouvelle de Julio Cortázar, et au Livre de Sable de Jorge Luis Borges. « Nous partageons en effet l’amour de la littérature étrangère, notamment argentine, et publions des auteurs internationaux à chaque numéro. »
L’Autoroute de Sable a ainsi reçu des contributions de Gonçalo M. Tavares (prix Saramago), Clemens Setz (Büchnerpreis) et Natalia Garcia Freire, mais aussi d’auteurs francophones comme Grégory Le Floch (prix Wepler, prix Décembre), Laura Vazquez (prix Wepler), Amélie Lucas-Gary (éditions du Seuil) et Antoine Mouton (Christian Bourgeois éditeur). « Ce sont des auteurs qui ont un imaginaire très fort, s’amusent avec le langage, créent leur propre écriture. Un libraire nous a dit que nous convoquions une sorte de ‘nouvelle garde’ dans nos pages. »
L’Autoroute de Sable
Divers dont Luc Dagognet (E10), Pierre Nicolas (E12) & Louis Armengaud Wurmser (E10)
Éditions de L'Autoroute de Sable
16 €
Vous avez repéré d'autres livres ESSEC récemment ? Prévenez-nous !
Vous avez aimé cet article ? Pour que nous puissions continuer à vous proposer des contenus sur les ESSEC et leurs actualités, adhérez à ESSEC Alumni !
Comments0
Please log in to see or add a comment
Suggested Articles