• Restricted access (upon validation)
Back to news
Next article
Previous article

Co-living, économie circulaire, art digital… Les entrepreneurs ESSEC dans les médias

Entrepreneurs

-

04.27.2021

Désolé, ce contenu n'est pas disponible en English

Des solutions anti-gaspi aux œuvres blockchain en passant par les dark stores : les entrepreneurs ESSEC ont fait la démonstration de leur esprit pionnier dans les médias ces dernières semaines. Tour d’horizon.

Le Figaro donne la parole à François Roth (E12), co-fondateur avec Amaury Courbon (E12) et Alexandre Martin (E12) de Colonies, opérateur de résidences en co-living dédiées aux jeunes actifs qui vient de lever 200 M €. « Notre solution de logement est idéale pour traverser un changement de vie. » Vidéo complète à voir ici.

Sur CB News, Johan Weisz-Myara (E08), fondateur du site d’informations StreetPress qui revendique 6 millions de visiteurs uniques par mois et 230 000 abonnés YouTube, annonce le lancement de sa société de production Street Prod, dont la mission sera de développer des documentaires pour la cible des 18-34 ans urbains. Article complet à lire ici

BFM TV consacre un reportage à Geev, appli développée par Florian Blanc (E09) qui permet de donner les objets dont on ne se sert plus. « On a eu près de 1 200 000 annonces rien qu’en janvier. » Objectif : éviter le gaspillage et préserver la planète. Vidéo complète à voir ici.  

L’ADN dévoile que KAZoART, marketplace d’art contemporain créée par Mathilde Le Roy (E99), s’apprête à mettre en vente des NFT (Non Fungible Token), des œuvres virtuelles dont l’authenticité est certifiée grâce à la technologie blockchain, et qui affolent le marché de l’art depuis quelques temps. « En tant que galerie d’art en ligne pionnière en France, nous croyons au potentiel du crypto art, à la visibilité qu’il peut donner aux artistes et aux évolutions futures qu’il amènera. » Article complet à lire ici. (Retrouvez aussi l’article d’ESSEC Alumni sur KAZoART en cliquant ici.)

Les Échos annoncent que Groover, plateforme de promotion de musiciens créée par Dorian Perron (E17) et Romain Palmieri (E17), se renforce en reprenant son concurrent Soonvibes. Une belle prise pour cette startup qui a vu son chiffre d’affaires multiplié par 3 en 2020 et qui revendique 40 000 artistes inscrits. Article complet à lire ici. (Retrouvez aussi l’interview de Dorian Perron et Romain Palmieri par ESSEC Alumni en cliquant ici.) 

Le Figaro consacre un portrait à Pierre-Emmanuel Saint-Esprit (E16), « écolo version moderne » qui donne une seconde vie aux produits électriques et électroniques obsolètes avec sa start-up Zack. « Et qui veut faire signer une charte d’engagements pour l’écologie circulaire aux candidats de la présidentielle de 2022. » Extrait de l’article à lire ici.

Sur B Smart, Romain Clément (M18) présente ArcaScience, solution d’intelligence artificielle permettant de collecter, d’agréger et d’exploiter des données biomédicales quatre fois plus rapidement que les pratiques actuelles. « Un mois de travail gagné par année pour les chercheurs. » Vidéo complète à voir ici.

Sur BFM TV, Christophe Jakubyszyn  (E90) nous ouvre les portes d’un « magasin que vous ne verrez jamais » : l’un des cinq « dark stores » de la start-up Cajoo, fondée par Guillaume Luscan (E17). Le principe : des enseignes de proximité qui n’ont pas pignon sur rue, mais qui peuvent vous livrer vos produits en moins de 15 minutes. La suite logique des « dark kitchens ». Vidéo complète à voir ici.

Sur B Smart, Adrien Oksman (E09) présente Boks, sa solution de boîtes à colis intelligentes. « Ce sont des consignes à domicile, qui permettent de réceptionner des colis en l’absence des destinataires, grâce à un système combinant code à usage unique et ouverture via smartphone. On n’est plus dans l’enjeu du dernier kilomètre, mais du dernier mètre ! » Les perspectives dde développement sont vertigineuses, avec 1 milliard de colis livrés en France en 2020 – un chiffre qui a doublé en trois ans. Vidéo complète à voir ici.

Dans Le Figaro, Gaëlle Frizon de Lamotte (M02) raconte comment la crise du COVID-19 a transformé le modèle de son entreprise OLY Be, plateforme qui aide à trouver le cours de sport de son choix à proximité de son domicile. « 48 heures après l’annonce du premier confinement, nous étions prêts à basculer vers une nouvelle offre de cours en ligne. » Résultat un an après : la start-up emploie 20 personnes « sans avoir recours au chômage partiel » et vient de lever 1,5 millions d’euros. Article complet à lire ici. (Retrouvez aussi l’article d’ESSEC Alumni sur OLY Be en cliquant ici.)

Dans La Tribune, Marli Marchyllie (M10) témoigne elle aussi de la digitalisation accélérée qu’elle a engagée ces derniers mois avec son magasin de chaussures Le Chalet Aquitain. Son point de vue ? « Internet ne sauve pas les commerces mais apporte un service. » Extrait de l’article à lire ici. (Retrouvez aussi l’article d’ESSEC Alumni sur Le Chalet Aquitain en cliquant ici.)

Dans Les Échos, Adrien Sanglé-Ferrière (E14), co-fondateur de la marque d'horlogerie Charlie Paris, appelle à « être réglo avec ses prestataires, surtout en période de crise. » Une stratégie payante pour cette marque qui s’apprête à ouvrir un flagship store dans la capitale, malgré le contexte morose. Article complet à lire ici. (Retrouvez aussi l’article d’ESSEC Alumni sur Charlie Watch en cliquant ici.)

Sur BFM TV, Jérémie Fierville (E05), co-fondateur du cabinet Fierville Ziadé dédié au contentieux des affaires, à l’arbitrage et aux modes amiables de résolution des litiges, explique pourquoi les entreprises ont tout intérêt à recourir à la médiation pour résoudre leurs conflits. « Face à un contentieux, on évalue trois éléments : les chances de succès, le coût de la procédure et sa durée. La médiation est gagnante sur ces trois critères. » Vidéo complète à voir ici. (Retrouvez aussi l’article d’ESSEC Alumni sur le cabinet Fierville Ziadé en cliquant ici.)

Jean-Baptiste Achard (E17) publie une tribune dans Le Figaro : « Le travail étudiant ne peut plus être le continent invisible des politiques d’emploi. » Il sait de quoi il parle : il a co-fondé StaffMe, application permettant à 300 000 autoentrepreneurs de 18 à 30 ans de recevoir des offres de prestations ponctuelles postées par plus de 3500 entreprises partenaires. Article complet à lire ici. (Retrouvez aussi l’article d’ESSEC Alumni sur StaffMe en cliquant ici.)

France 3 consacre un reportage aux Ateliers Amasco, co-fondés par Michel Wendling (E03), qui organisent pendant les vacances des ateliers ludiques et pédagogiques pour aider les enfants à développer leurs compétences psychosociales, leur créativité et leur confiance en eux-mêmes. Objectif : favoriser l’épanouissement scolaire et œuvrer pour l’égalité des chances – l’association veille à la mixité sociale dans ses groupes et propose une facturation différenciée en fonction du quotient familiale. Vidéo complète à voir ici. (Retrouvez aussi l'interview de Michel Wendling par ESSEC Alumni en cliquant ici.)

Lucie Soulard (E03), co-fondatrice de Place2Swap, se confie au micro du podcast 40 nuances de Next, dédié aux entrepreneurs du palmarès Next 40. Elle explique le concept de Place2Swap, plateforme permettant aux e-commerçants de gérer leurs invendus et leurs retours en proposant à leurs clients une solution de revente et d’achat de seconde main, et parle plus largement d’entrepreneuriat féminin, de circularité, d’équilibre entre vie personnelle et vie professionnelle, et des belles rencontres qui ont forgé son parcours. À écouter ici. (Pour découvrir aussi toutes les startups ESSEC au Next 40, cliquer ici.)

Rechange Maroc publie un grand entretien avec Moundyr Gainou (EMBA 17), qui vient de lancer sa propre agence de conseil après avoir développé une plateforme de location de véhicules entre particuliers, entreprises et garagistes. Il partage notamment son expérience de l’entrepreneuriat en Afrique : « Le fait d’avoir des origines de la zone représente un atout considérable, que l’on néglige fortement en Europe. Pour autant, rien n’est jamais acquis : vous pouvez exploser une année, puis chuter l’année suivante, pour des raisons géopolitiques, économiques ou juridiques. » Article complet à lire ici (p. 32-35).

 

Vous avez repéré d'autres entrepreneurs ESSEC dans les médias récemment ? Prévenez-nous !

Vous avez aimé cet article ? Pour que nous puissions continuer à vous proposer des contenus sur les ESSEC et leurs actualités, adhérez à ESSEC Alumni !

 

Image : © AdobeStock

J'aime
2379 vues Visits
Share it on

Comments0

Please log in to see or add a comment

Suggested Articles

Entrepreneurs

EverEver : Des appareils sans pareils

photo de profil d'un membre

Louis ARMENGAUD WURMSER

September 16

Entrepreneurs

Kidibam : À vous de jouer

photo de profil d'un membre

Louis ARMENGAUD WURMSER

June 13

Entrepreneurs

Boost : Recruteurs de terrains

photo de profil d'un membre

Louis Armengaud Wurmser

February 23