Back to news
Next article
Previous article

#1Mois1Engagé : Valérie Utz Kumar (E95) “ L’avenir de l’humanité reste indéterminé, parce qu’il dépend d’elle” - Henri Bergson

-

Sustainable Business

12.21.2023

Désolé, ce contenu n'est pas disponible en English

Dans notre série un mois, un alumni engagée, Valérie Utz Kumar, Essec Alumni de 1995, administratrice dans un un organisme de micro-crédit aux entrepreneurs historique: 


Après un BTS en commerce international à la Chambre de Commerce de Paris, Valérie a rejoint le MSc in Hospitality Management (IMHI) de l’ESSEC. Après plusieurs expériences en Europe et aux Etats-Unis, et divers engagements associatifs, elle a intégré une coopérative financière internationale, pionnière de l’investissement à impact social et environnemental dans le monde, en tant qu'administratice. 

 E.S.B. : Quel est ton parcours et qu'est ce qui t'a amené à t'intéresser au sujet de la RSE ?

VUK : Ayant suivi un parcours professionnel très varié, j’ai en plus consacré une partie de mes activités à l’éducation de mes enfants qui m’a permis de connaître d’autres réalités et d’autres cultures.Mon premier voyage en Inde m’a marquée par les disparités dans une société de plus d’un milliard d’habitants, passant d’une grande pauvreté à une abondance de biens matériels ; une dégradation accélérée de l’environnement, pollution, etc

ESB: La RSE concrètement dans ta vie? 

VUK : Ce premier voyage m’a permis de prendre conscience de la réalité de ce monde et a suscité mon engagement à apporter ma petite part dans les Objectifs de Développement Durable des Nations-Unies, et plus particulièrement face à la pauvreté, à la sécurité alimentaire, l’égalité entre les sexes, l’énergie propre à un coût abordable.

E.S.B. : Comment définis-tu la RSE ? 

VUK : En un mot, je dirais que la RSE, c’est de « rapprocher des entreprises, des investisseurs responsableset de petits entrepreneurs du Sud pour contribuer à un monde plus équitable. »

E.S.B : Comment peut-elle être utile au business ? 

VUK : Nous vivons actuellement des moments d’incertitude, dans le monde entier et à tous les niveaux :instabilité économique, réchauffement climatique, déforestation accélérée, crise énergétique, etc.Des solutions concrètes sont à mettre en place à tous les niveaux. La RSE est un des moteurs essentiels pourles réaliser. Chaque acteur public ou privé est appelé à réaliser des actions solidaires sans délai,l’actionnariat solidaire est une des pistes permettant cette possibilité.

E.S.B : Que voudrais-tu dire aux Alumni ESSEC du Club et autres ? 

VUK : Aux Alumni ESSEC du Club et aux autres, « je les invite tout simplement à donner un sens et une humanité à toutes les actions qu’ils vont mener et réaliser. » 


J'aime
153 vues Visits
Share it on

Comments0

Please log in to see or add a comment

Suggested Articles

Interviews

Caroline Renoux (EXEC M10) : « À terme, on ne pourra plus faire carrière sans maîtriser la RSE »

photo de profil d'un membre

Louis ARMENGAUD WURMSER

December 10

One Month, One Committed Alumna: Charlotte de MONCEAU BBA (’21): "Focusing on Progress Over Perfection"

photo de profil d'un membre

Stéfane HEDONT-HARTMANN

November 19

Books

Guide : 5 étapes pour se reconvertir dans la RSE et l’impact, par Caroline Renoux (EXEC M10)

photo de profil d'un membre

Louis ARMENGAUD WURMSER

November 13