Back to news
Next article

👉 Notes sur "Les Salons de demain : état des lieux, tendances, concurrence"

-

Travel

04.16.2021

Désolé, ce contenu n'est pas disponible en English

🎤 Le Mercredi 14 avril 2021, le Club Tourisme et Management* a eu le plaisir d’accueillir Philippe Brocart (Directeur Général de SAFI pour Maison&Objet), Corinne Ménégaux (Directrice Générale de l’Office de Tourisme et des Congrès de Paris), Pablo Nakhlé Cerruti (Directeur Général de Viparis) et Boris Provost (Président de Tranoï), pour un échange sur l’état du marché des salons à Paris, et les perspectives de sortie de crise.

J'ai eu le plaisir d'animer cette table ronde avec Amandine Dubessay (HEC).

🎯 ÉLÉMENTS CLÉS

L'apparition de la pandémie début 2020 a d’abord réduit le nombre de visiteurs en provenance d’Asie, d’Italie, et d’autres origines, avant de mettre le secteur à l’arrêt. Près de 800 salons et congrès ont été annulés ou digitalisés ; la destination a ainsi perdu 7,8 millions de visiteurs plus de 4 milliards de retombées économiques.

En réponse à cette situation inédite, les premières réactions des organisateurs de grands événements a été

·      👉 d’une part de ‘digitaliser’ les manifestations prévues à court terme,

·      👉 ou de les reprogrammer, d’abord à l’automne 2020, puis au printemps 2021, subissant les effets de restrictions prolongées au fur et à mesure.

·      👉 Actuellement, les perspectives de reprise tablent sur des réouvertures progressives à la fin de l’année 2021, voire en 2022, toujours avec le maintien de précautions sanitaires strictes (masques, jauge maximale de visiteurs).

En parallèle, les grands opérateurs ont accéléré leur basculement vers un mode hybride, en développant une offre spécifiquement digitale la crise a constitué un facteur d’accélération de cette mutation du secteur.

Dans ce contexte, nos invités soulignent toujours plus l’importance “d'être au coeur de l'offre et la demande, et d'animer les communautés”.

 Les salons professionnels devraient désormais reposer sur :

·     👉  Des manifestations physiques plus concentrées, enrichies en contenus digitaux (vidéos, retransmission d’événements pour les participants qui ne se déplacement pas, impact des technologies sur l’expérience offerte aux visiteurs)

·      👉 Des ressources purement digitales, avec le développement de modèles de ‘marketplaces’ spécialisées, accessibles à l’année et non seulement durant les dates de salons. Là aussi, ces univers s’enrichissent des fonctionnalités des salons : rencontres individuelles entre fournisseurs et clients, découverte des collections en vidéo, conférences et podcasts spécialisé.

·     👉  Les plateformes des organisateurs développent ainsi un nouveau business model basé sur des abonnements payants, incluant à la fois l’accès permanent à la plateforme et aux événements physiques.

·      👉 Il est aussi envisagé un modèle à terme plus transactionnel de ventes directes sur leur plateforme pour leurs exposants.

La sortie de crise risque d’exacerber la concurrence européenne et mondiale. Une baisse de 30% des voyages d’affaires est estimée. Une concentration des salons est à prévoir, Paris se trouvant en compétition avec la majorité des grandes destinations européennes et mondiales. Aussi, un effort considérable devrait accompagner la reprise, associant les collectivités (Ville de Paris, Région) et les acteurs privés, pour appuyer la promotion de la destination et des événements qui y seront organisés. 

Après les interventions des quatre invités et une séance de questions-réponses particulièrement nourrie, les quelques 80 participants à cette conférence ont pu se retrouver en petits groupes pour poursuivre les échanges dans le cadre d’un ‘networking’ virtuel.

🙏🏼 Encore un grand merci à nos intervenants aux participants et aux membres du bureau CTM pour ce travail d'équipe. En particulier Amandine Dubessay pour avoir animé ce débat avec moi, Jean-Luc Margot Duclot pour sa séquence enthousiaste et engagée de Questions/ Réponses, et enfin Laetita Biel et Francis Martinon pour le travail de synthèse de ces échanges🙏🏼  

 

👀 * Le CTM (Club Tourisme & Management) est une initiative conjointe de HEC Tourisme, ESSEC Travel et ESCP Europe Travel, Food & Hospitality pour mettre en relation lors de débats, activités, ou événements dédiés à ces secteurs les acteurs des industries du Voyage, du Transport, de l'Hôtellerie et des Loisirs, qu'elles soient des marques leaders, des startups ou des spécialistes.

1 J'aime
365 vues Visits
Share it on

Comments0

Please log in to see or add a comment

Suggested Articles

ESSEC Alumni News

Club Travel : « Nous fédérons près de 1 000 alumni dans nos secteurs »

photo de profil d'un membre

Louis ARMENGAUD WURMSER

November 25

Entrepreneurs

RoomZeroZero : Dormez comme à l’hôtel

photo de profil d'un membre

Louis ARMENGAUD WURMSER

July 15

tarif préférentiel essec alumni - 30 MAI 2024 NEXT TOURISME 2024 - LA NOUVELLE VAGUE : innovation numérique et voyage

photo de profil d'un membre

Isabelle DAUBIE

April 24