ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ESSEC ALUMNI

19 JUIN 2024

L’Assemblée générale mixte d'ESSEC Alumni a eu lieu mercredi 19 juin 2024. Elle a rassemblé plus de 130 personnes à l'Institut Catholique de Paris, mais également en ligne grâce à notre retransmission en live.

Le quorum n’ayant pas été atteint lors de l’Assemblée générale extraordinaire du 17 mai 2024, elle a été reconvoquée en même temps que l’Assemblée générale annuelle ordinaire.

L'essentiel de l'Assemblée générale extraordinaire

L'Assemblée a voté les nouveaux Statuts et le nouveau Règlement Intérieur de l'Association.

Les principaux objectifs de ces évolutions sont les suivants :

Mettre en conformité le changement de nom de l’Association qui devient ESSEC Alumni ;

Le changement de mode de cotisation (cotisation annuelle et droits d’adhésion unique pour la vie) ;

Actualiser et simplifier, s’assurer de leur conformité avec les statuts et Règlement intérieur type RUP (Reconnue d’Utilité Publique) dans leur version actualisée par le Conseil d’État ;

Permettre aux étudiants, cotisants depuis le premier jour de leurs études, de voter en Assemblée générale ;

Permettre le vote à distance et la tenue dématérialisée des Assemblées générales ;

Donner au Comité des candidatures un rôle statutaire ;

Donner au Comité d’éthique un rôle statutaire.

Télécharger les documents soumis à approbation lors de l'Assemblée générale extraordinaire :

Ce qu'il faut retenir : 2023, la force du collectif

Pour la 3ᵉ année consécutive, le nombre de bénéficiaires cumulés de nos services a fortement augmenté (30 000 bénéficiaires, +13% vs 2022).

Des événements et des services toujours plus nombreux / Une communauté toujours plus dynamique

+700 événements organisés en France et à l'international (+24%, vs 2022) avec 19 619 participants (+9%, vs 2022).

🇫🇷 En France, 441 rencontres ont été organisées, soit une augmentation de 29% vs 2022) et 16 clubs et groupes ont été crées ou relancés

🌍 À l'international, 264 événements ont été organisés (+15% vs 2022) principalement en Europe, en Asie Pacifique et en Afrique du Nord/Moyen-Orient, suivis de près par l'Amérique du Nord. Au total, 20 chapters ont accueilli leur nouveau président (vs 7 en 2022).

🎒 Chez les étudiants, l'usage global de nos services a augmenté en 2023-2024 (+22% vs2022-2023), Au total, 70 événements ont été organisés pour les étudiants, avec de nouveaux formats créés : ateliers réseaux pour les BBA (640 étudiants formés), Apéro mentoring by ESSEC à la Maison des ESSEC, lunch with alumni working at… Rendez-vous Bureau K105 sur le campus de Cergy pour rencontrer votre équipe dédiée et découvrir vos services !

La Maison des ESSEC a ouvert ses portes !

Véritable lieu de connexions et synergies, la Maison des ESSEC  a été inaugurée en octobre 2023 à l'occasion des 3 journées Portes Ouvertes. Depuis, une centaine d'événements y ont été organisés par les Clubs, Groupes, Chapters ESSEC Alumni, par les pôles Transition et Carrière de l'Association, mais également par l'École, les Chaires et les associations étudiantes

Découvrir la Maison des ESSEC

Station F : l'incubateur ESSEC x ESSEC Alumni

En juillet 2023, l'ESSEC Business School et ESSEC Alumni ont lancé un incubateur au sein du plus grand campus de startups au monde : Station F. Avec un taux de remplissage de 100%, les premiers mois d'activité ont dépassé nos attentes.

Depuis, 25 startups y ont été incubées et 40% des startups incubées sont fondées par des femmes.

En savoir plus sur l'incubateur ESSEC à Station F

Nouveauté 2024 : l'Impact Learning Hub by ESSEC Alumni

Dans la continuité des besoins exprimés lors de notre enquête 2022, nous avons construit et lancé l'Impact Learning Hub, bibliothèque de ressources pour se former et s’informer sur les sujets liés à la Transition écologique et sociale.

L'initiative s'appuie sur l'expertise du réseau (les équipes Transition et Lifelong Learning d'ESSEC Alumni, Centre d'Innovation Sociale, les clubs ESSEC Alumni, le Centre Égalité Diversité et Inclusion, ESSEC Together).

Explorer l'Impact Learning Hub by ESSEC Alumni

Un engagement renforcé pour l'égalité femmes-hommes

ESSEC Alumni est fière d'avoir signé la Charte Mixité de Grandes Écoles au Féminin et d'avoir ainsi pris 3 engagements :

• Une gouvernance mixte ;
  • Des actions de sensibilisation contre les stéréotypes et les biais cognitifs ;
  • Des panels et des prises de paroles mixtes lors de nos événements.

ESSEC Alumni est déjà très engagée :

Élection de 4 nouveaux membres au Conseil d’administration

Les votants ont pris connaissance des 8 résolutions de séance, et les ont toutes approuvées.

Ils ont également pourvu les 5 postes ouverts au Conseil d’Administration. Bienvenue aux nouveaux alumni élus :

Nathalie Blanc (BBA 02)

Camille Phelizon (E95)

Cédric Ponsot (E87)

Aymeric Stievenart (E00)

Et félicitations à Christophe Dubail (EXEC M98) qui a été réélu pour un deuxième mandat.

En savoir plus sur l'Assemblée générale 2024

Pour voir le replay, cliquez sur l'image ci-dessous (accessible aux alumni connectés sur notre site) :

Pour découvrir la présentation dans son intégralité, cliquez sur l'image ci-dessous (accessible aux alumni connectés) :