Essai : L’entreprise nouvelle génération, par Luc Bretones (E98)
Le management traditionnel, pyramidal, hiérarchique est dépassé. Il est temps de laisser la place aux entreprises « nouvelle génération », focalisées sur leur raison d'être.
Emportées par la vague numérique, les entreprises se trouvent confrontées à des challenges d'adaptation sans précédent : comment remettre du sens au cœur de l'action ? Comment intégrer du collectif au sein du processus de décision ? Comment libérer l'énergie de tous en valorisant – quitte à faire des erreurs – les initiatives personnelles animées par une vision commune, et en évitant de diluer la responsabilité de ceux qui les prennent ?
250 managers issus de 200 entreprises ont fourni l'étoffe de ce livre. Certains s'inscrivent pleinement dans des courants théoriques du management, d'autres se revendiquent comme de purs pragmatiques. Tous inventent au quotidien de nouvelles techniques, imaginent des approches originales et élaborent des boîtes à outils pratiques, pour repenser fondamentalement les rouages mêmes des organisations.
L’entreprise nouvelle génération
Luc Bretones (E98), Philippe Pinault et Olivier Trannoy
Éd. Eyrolles
430 pages
28 €
Vous avez aimé cet article ? Pour que nous puissions continuer à vous proposer des contenus sur les ESSEC et leurs actualités, adhérez à ESSEC Alumni !
Commentaires0
Vous n'avez pas les droits pour lire ou ajouter un commentaire.
Articles suggérés