Essai : L'information est un bien public, par Benoît Huet (E08)
Alors que la crise des médias et la défiance des citoyens envers l'information grandissent chaque jour, les auteurs proposent de traiter le problème à la racine : en s’attaquant à la propriété des médias.
« Comment les citoyens peuvent-ils accorder leur confiance aux médias si aucune règle claire n’empêche un actionnaire d’interférer dans le fonctionnement des rédactions ou de faire licencier un journaliste qui lui déplaît ? Doit-on se satisfaire d'une situation dans laquelle une poignée d'industriels possèdent la quasi-totalité des médias, limitant le pluralisme d’opinions et appauvrissant d’autant le débat public ? Est-il acceptable que les journalistes ne soient pas consultés lorsque leur titre est vendu à tel ou tel mécène ? L’information est un bien public dont la production doit être confiée à des journalistes disposant d’une véritable indépendance éditoriale, et nous pensons que cette indépendance est possible en adoptant de nouvelles règles. »
Ce livre vise à armer les citoyens, les journalistes et les régulateurs en faisant toute la lumière sur les différentes formes de propriété des médias et les limites des régulations existantes. « Il ne s’agit pas de questions techniques, mais des fondamentaux d’un débat démocratique éclairé. » Les auteurs appellent notamment à créer une loi de démocratisation de l'information qui permettrait aux journalistes et aux citoyens de reprendre le contrôle des médias. « Rejoignez-nous dans ce combat ! »
L'information est un bien public : refonder la propriété des médias
Julia Cagé & Benoît Huet (E08)
Éditions du Seuil
264 pages
15 €
Vous avez aimé cet article ? Pour que nous puissions continuer à vous proposer des contenus sur les ESSEC et leurs actualités, adhérez à ESSEC Alumni !
Commentaires0
Vous n'avez pas les droits pour lire ou ajouter un commentaire.
Articles suggérés